7 astuces pour lire plus


06 Août. 2015

une passion couv

La lecture a de nombreux bienfaits. Tout le monde le sait. Même ceux qui ne lisent pas. Si cela peut être dû à l’analphabétisme ou à un manque honteux d’intérêt pour cet art, certains ne lisent pas parce qu’ils n’ont tout simplement pas le temps de le faire. Enfin, c’est ce qu’ils croient.Voici donc quelques astuces pour lire plus.

Règle n°1 : avoir toujours un livre avec soi.

C’est la règle de base. Si vous voulez pouvoir profiter de vos moindres moments d’accalmie pour lire, c’est extrêmement important. On ne sait jamais quand une occasion peut se présenter.

Règle n°2 : Lire dans les transports en commun

Vous êtes un adepte des transports en commun ? Plutôt que de regarder le paysage insipide défiler plus ou moins vite en fonction du degré d’embouteillage, plongez vous dans le livre que vous avez emporté en quittant votre domicile. Vous vous rappelez la règle n°1 n’est-ce pas ?

Règle n°3 : Lire quand on est victime de l’heure africaine.

L’heure africaine tue l’Afrique mais pourrait vous permettre d’enrichir votre intellect. Si vous en êtes la victime et non le coupable bien entendu. Au lieu de vous tourner les pouces, de regarder dix fois votre montre, taper vingt fois du pied et lancer des jurons chaque 5mn. Lisez.

Règle n°4 : Avoir toujours une longueur d’avance sur votre bibliothèque.

« Je n’ai plus rien à lire.J’ai déjà lu tous les livres de ma bibliothèque » ! Vraiment ? Bravo. Pour ne pas tomber dans cette excuse bateau, si en réalité comme moi à force d’avoir lu certains titres et résumés vous avez l’impression de connaître le fin mot de l’histoire, veillez à toujours avoir au moins deux livres que vous n’avez pas encore lu dans votre bibliothèque. Cela vous permettra de conserver votre dynamisme.

Règle n°5: Choisir des livres que vous êtes sûrs d’aimer.

Vous êtes un fan de technologie ? Vous aimez la cuisine ? Votre passe-temps favori c’est le sport ? Choisissez pour commencer des ouvrages qui en parlent. L’appétit venant en mangeant un besoin de diversification se fera sentir tôt ou tard.

Règle n°6: Ne pas avoir honte de lire plusieurs livres à la fois.

Vous avez démarré une lecture qui ne vous accroche plus ? Il ne faut pas hésiter à poser le livre et à en ouvrir un autre. Un jour, une situation, une humeur, une circonstance vous donnera envie de le poursuivre. Peut-être que vous vous demanderez alors pourquoi vous ne l’avez pas terminé plus tôt. Rien ne vous oblige à aller au bout d’un livre avant d’en aborder un autre.

Règle n°7: parlez des livres que vous avez lus

Il ne s’agit pas forcément d’intégrer un club de lecture mais expliquez à d’autres personnes les passages que vous avez aimés, les thématiques que vous avez appréciées. Réutilisez certaines phrases ou expressions dans votre quotidien. Cela vous permettra en plus de mémoriser plus facilement le contenu de votre lecture.

categories InspirésLittérature

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


4 thoughts on “7 astuces pour lire plus

  1. Très bon article! je suis tellement occupé que je n’arrivais plus à finir une pile de romans entamés. Merci pour les astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.