Le mot égérie est un terme marketing pour désigner une star vantant les mérites d’une marque et/ou de ses produits. Dans les pays occidentaux, c’est une pratique populaire qui permet aux stars d’engranger des revenues annexes parfois paradoxalement plus élevés que leur revenue principale.
Je ne veux pas parler ici de contrat ponctuel, d’une publicité unique. Je parle d’être un véritable ambassadeur de la marque. La star est présente dans toutes les publicités de la marque, dans sa vie quotidienne, elle utilise vraiment les produits en questions….


Au Nigéria….Genevieve nnaji est l’égérie de la marque MUD COSMECTIC. Contrat qui lui a valu d’empocher la coquette somme de….
Ini Edo Ehiagwina, est devenue il y a quelques mois l’ambassadrice de la marque de mèches NOBLE HAIR…Cela lui a permis d’engranger 32 millions de NAIRA sur son compte. Le contrat les lie pour deux ans.
Stéphanie Okereke quant à elle, est l’ambassadrice de la marque de mèche KANEKALON après avoir signé un partenariat valant environ 20 millions de NAIRA.






Au Ghana….


En Côte d’Ivoire, les exemples ne foisonnent pas. C’est à se demander si nous avons vraiment des star dans ce pays (à part Drogba, bien sûr!). Peut-être devons nous nous attarder sur la définition du mot « star ». A mon avis, c’est une personne publique, célèbre, qui a une influence sur une certaine portion de la population qui l’aime.
Certes, on utilise des personnes connus pour des publicités. Entre autres, on a vu Jimmy Danger, pour la NSIA par exemple, Gervinho pour une pommade mentholée (cette publicité soit en passant ne me plait pas du tout), Claire Bahi pour une gamme de lait corporel, Aurélie eliam pour Optimal,….
Mais il ne s’agit pas pour eux d’être ambassadeur de la marque sur un an, deux ans ou même plus.


J’ai été agréablement surprise de voir Léa Dubois, devenir l’égérie de la marque MAMITA de Jumbo. Elle convient parfaitement au rôle, à mon avis. J’espère que ce contrat lui a donné quelques millions. S’il s’agit vraiment d’un contrat en tant qu’ambassadeur de la marque, vous verrez Léa comme invitée d’honneur aux évènements organisés pour parler de la marque, elle dira quelques mots lors des conférences ou autres manifestations liées à la marque. Chez elle, vous trouverez toujours des sachets MAMITA.


Les acteurs ivoiriens par exemple se plaignent de ne pas pouvoir vivre de leur art. Je pense que ce genre de contrat juteux seraient les bienvenues.Annonceurs, pensez à utiliser leur visage pour promouvoir vos produits.

categories autres

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.