A Dakar pour Africtivistes 2015


26 Nov. 2015

20151126_084411

Depuis hier je suis au Sénégal pour le sommet Africtivistes, la ligue africaine des Web Activistes pour la Démocratie qui se tiendra pendant 3 jours à Dakar.

Ma valise étant petite et ayant oublié le traditionnel cadenas pour minimiser les vols, je décide pour la première fois de l’emporter en cabine. Mal m’en a pris. J’avais totalement oublié la règle des 100ml à savoir qu’on ne doit pas emporter plus de 100ml de liquide en cabine. Gels douches, lait de toilette et parfums à la poubelle sans aucun état d’âme du contrôleur.On ne m’y reprendra plus en tout cas. Prochainement je me mettrai au savon en morceau et au beurre de karité.

Une fois à l’aéroport de Dakar, les autres blogueurs ivoiriens et moi avons été accueillis par l’agence de voyage. Nous étions 4 et à notre grande surprise on nous a demandé d’attendre une 5e personne. Après une quinzaine de minutes d’attente, personne ne pointe à l’horizon. Finalement, je regarde la feuille et réalise que c’était moi la personne que nous attendions depuis longtemps. Mon nom était tellement long qu’il avait débordé sur la ligne suivante. lol.

J’ai profité de la soirée de libre pour découvrir « la dibiterie » que nous appelons en Côte d’Ivoire « choukouya », ces morceaux de viande cuits au feu de bois, le bouja qui est le jus de Baobab. Le sommet tombe aussi en plein Magal, un pélerinage effectué jusqu’à Touba (Sénégal et non Côte d’Ivoire) pour commémorer le départ en exil d’Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie Mouride.

C’est mon premier séjour à Dakar et non seulement je découvre une nouvelle ville mais je suis au contact de près de 70 jeunes africains bouillonnant d’intelligence et d’initiatives pour faire bouger les lignes dans  leur pays respectifs et donc dans tout le continent voire au delà. Je me pencherai plus en détails sur les riches échanges que nous aurons tout long de ce sommet dans d’autres articles.

categories 225news

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.