A quand la livraison de l’échangeur de la Riviéra 2 ?


17 Sep. 2014

echangeur

Le pont Henri Konan Bédié, 3e pont de la Côte d’Ivoire, sera livré le 15 Décembre 2014. C’est l’annonce que Monsieur Patrick Achi, Ministre des Infrastructures économiques à faite lors de la visite du Président Alassane Ouattara dans l’Iffou. Lorsqu’on observe l’évolution des travaux sur le terrain, quand on échange avec ceux qui travaillent sur le projet, on réalise que cela relèverait du miracle si les échéances n’étaient pas respectées.

On ne peut pas en dire autant de l’échangeur de la Riviéra 2. D’ailleurs quand sera-t-il donné finalement? Voici un ouvrage dont les travaux ont été lancés officiellement le 25 novembre 2011 et qui devait finir en 2013. De report en report j’ai en mémoire la date de Mars 2014 où on était supposé être à plus de 80% de réalisation de l’ouvrage. Je me rappelle même d’un discours du Ministre Patrick Achi lors de l’ouverture des passages inférieurs: « On déplace désormais la circulation sous le tunnel et on a environ quatre semaines pour finir les travaux sur la partie haute. Et d’ici la fin Avril, nous allons livrer tout l’ouvrage ». Nous sommes en Septembre 2014, l’année tire à sa fin et toujours rien. D’ailleurs on voit encore régulièrement des ouvriers en train de s’affairer à de petits travaux. Toujours un peu de sable quelque part, toujours un peu de graviers ailleurs.

Il est vrai qu’on peut circuler dans les passages inférieurs, mais les niveaux supérieurs posent problème. On ne sait pas s’ils sont ouverts ou fermés, comme si on laisse l’ambiguïté pour se décharger de toute responsabilité en cas d’accident. Il y a régulièrement des agents de police en faction là, qui barrent la route avec des morceaux de bois et autorisent les automobilistes qu’ils veulent à passer. Je n’ai pas dit qu’ils soutirent ou non de l’argent aux gens, mais ce que j’ai vu, c’est que certains véhicules ont été autorisés à emprunter cette voie, quand d’autres ont été priés de faire demi-tour.
Ce serait quand même un peu honteux que le 3e pont soit livré avant l’échangeur.

categories 225newscoup de gueuleDébat

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

6 thoughts on “A quand la livraison de l’échangeur de la Riviéra 2 ?

      1. Ou chercherait t-on simplement un « effet waow » pour bien vous faire comprendre que l’état travaille pour vous avec une médiatisation que dis je une spectacularisation à grands renforts de publicité comme c’est désormais la coutume de la livraison de tous les travaux en même temps qui, s’ils étaient livrés chacun à sa date initiale de livraison, finiraientt par tomber aux oubliettes de la mémoire très volatiles des ivoiriens. On se connaît hein donc souffrez un peu encore en attendant la fin du 3e pont, vous devriez y être habitués depuis le temps… non ?

      2. l’Échangeur a été livré depuis 4MOIS YEHNI DJIDJI si tu n’as pas de renseignement ne parle sur les sujets que tu maitrise pas ok ????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.