A QUEL JEU JOUE LA CIE?


Vraiment, il ne fait pas bon être dans un pays pauvre très endetté, où une entreprise a le monopole dans un secteur et où les associations de consommateurs n’existent que de nom!
Alors que les familles ont encore du mal à retrouver leurs repères, avec les licenciements multiples et le coût de la vie qui fait des bonds désordonnés en avant, la CIE, Compagnie sans doute extra-terrestre qui n’est pas au fait de ce qui se passe se permet, sur la base de calculs, connus d’elle seule, de faire tripler, voire quadrupler le montant des factures. Oubliant que le pays entier a été sujet à des coupures d’électricités intempestives.
« C’est vrai que je n’habite pas loin de cette société, mais ce n’est pas chez moi qu’IVOSEP a congelé les cadavres pendant la crise pour que ma facture atteigne ce montant » disait un homme en colère.
Lorsque vous avez l’audace d’aller vous plaindre, en vociférant un peu, on vous donne la facture normale.
Mais bien entendu, nombreux sont ceux qui vont payer docilement en disant: « on va faire comment? », ou tout simplement parce qu’ils ont les moyens.
En ex zones assiégées, les factures n’ont pas été payées pendant des années sans que personnes ne s’en offusque! Aujourd’hui encore dans certaines zones d’Abobo, les factures ne sont pas distribuées! Si annuler les factures de quatre petits mois de crises sont impensables, et la chagrine autant, que la CIE donne au moins les vrais montants!
C’est mal la connaître. Elle veut faire payer le prix fort à ceux qui ont eu le malheur d’être toujours en vie! Certaines familles qui étaient hors de la Côte d’Ivoire pendant les troubles, ont quand même reçu ce genre de facture! Qui a utilisé l’électricité en leur absence? Et surtout qui doit régler la facture?
Le comble, c’est qu’on demande de payer une redevance à la RTI qui a cessé d’émettre depuis plusieurs mois! Foutaise ou arrogance monopolistique?
La SODECI, compagnie siamoise n’a pourtant pas connu ce genre d’excès. Le vol est moins criard. Mais tout le monde sait que la tarification de l’eau a toujours été inférieure à celle du courant. Et puis, quand vous passez trois mois à aller chercher de l’eau à l’autre bout de la ville, et que votre facture arrive, quelque soit le montant, vous êtes en colère vu que vous n’avez pas utilisé l’eau provenant du robinet.
Qui nous sauvera de la main de la CIE? A quand une libéralisation de ce secteur?
categories 225newscoup de gueule

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

2 thoughts on “A QUEL JEU JOUE LA CIE?

  1. Chercher à vous renseigner d’abord avant de déballer des choses inexactes. Pour votre gouverne, la redevance RTI dont vous vous plaignez ne revient pas à la CIE, c’est un impôt que la CIE EST DANS L’OBLIGATION DE PRELEVER ET REVERSER A L’ETAT. La redevance RTI ainsi q d’autres taxes (électrification rurale par exemple) sont des taxes décidées par l’Etat et prélevées par la CIE POUR LE COMPTE DE L ETAT. Donc, en ce qui concerne vos revendications, je suis d’accord avec la grogne concernant les factures élevées (estimées de surcroit) mais je pense que la grogne doit aussi se faire dans l’autre sens, cad envers des structures étatiques car je vous apprends au besoin que CIE n’empoche pas toutes les recettes des factures payées, mais ne se retrouve quasiment qu’avec le 1/3 des montants.

  2. Melle YEHNI n´a jamais dit dans cet article d’ailleurs véridique que la « redevance RTI  » était empochée par la CIE; cher Anonyme.

    Je cite: » Le comble, c’est qu’on demande de payer une redevance à la RTI qui a cessé d’émettre depuis plusieurs mois! Foutaise ou arrogance monopolistique? »

    YEHNI n´avait pas aussi à expliquer qui empochait l´argent car chacun sait bien à qui cette « redevance à la RTI » est destinée.

    Le devoir en réalité devait revenir à CIE de supprimer cette redevance sachant ce qui s´est passé avec la RTI.

    Donc les critiques négatives, lorsqu´on survole un article sans le lire sont permises mais il ne faut pas écrire npk parce qu´on veut écrire.

    Nanok120

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.