Abidjan Capitale du rire 3e édition


07 Déc. 2017

Le 8, le 9 et le 10 Décembre, Abidjan redeviendra la Capitale du Rire. C’est de nouveau au Palais de la Culture que se tiendront les 3 journées de spectacles dont certains totalement inédit et créés spécialement pour le festival. Cette année encore, pas moins de 4000 visiteurs sont attendus au seul festival d’humour panafricain du pays, le premier d’Afrique subsaharienne par le nombre d’artistes présents et par la qualité artistique proposée.

Imaginé par Mamane, et produit par la société Gondwana-City Productions, bien connue pour ses productions comme Le Parlement du rire, Le Prof de foot interprété par Digbeu Cravate, ou le long métrage Bienvenue au Gondwana, Abidjan Capitale du rire,  bénéficie d’un retentissement international  grâce à ses partenaires comme la chaîne Canal Plus et la radio RFI.

Je n’ai pas pu participer aux deux premières éditions et j’espère que cette fois sera la bonne au vu de la programmation. Le vendredi 8 décembre à partir de 20h, c’est le grand retour de Digbeu Cravate dans La gare de Gagnoa 2. Un spectacle humoristique qui dépeint l’actualité politique ivoirienne de ces dernières années.

Le spectacle du samedi 9 décembre à partir de 20h s’intitule Drôles de duos. Ce gala, présenté par Konnie, proposera des duos inédits et explosifs avec des humoristes venus de toute l’Afrique : Gohou & Cléclé, Mamane & Adama Dahico, Souké & Siriki, Charlotte Ntamack & Roukiata Ouédraogo, Les Nyotas, Edoudoua Non Glacé & Abasse, Les Zinzins de l’Art, Willy Dumbo & Joel, Oméga David & Décothey. Je voyais depuis quelques mois en ville les affiches de Gohou et Cléclé mais je ne savais pas que ce spectacle s’inscrivait dans une fresque plus grande.

Le gala de clôture du festival, le dimanche 10 décembre à 18h, accueille l’étape ivoirienne de la tournée panafricaine Afrique du rire, un concept itinérant qui a pour ambition de réunir sur une même scène des humoristes du Maghreb et d’Afrique subsaharienne. Afrique du Rire poursuivra son chemin vers le Sénégal le 13 décembre et le Gabon le 15 décembre. A la fin de ce 3è gala, coprésenté par Mamane et Oualas, le grand gagnant du Prix RFI Talent du rire, le congolais Ronsia, recevra son prix des mains du Président du Jury Mamane. Seront également remis le Prix du Jeune capitaine du rire et le Prix CDCI du Festival.

Les Jeunes Capitaines du Rire, grande innovation de la 3ème édition permet de mettre en lumière les jeunes qui utilisent les réseaux sociaux, comme Facebook, Youtube, Instragam, pour exprimer leur talent et leur créativité en humour.  Un vote public pour désigner le meilleur Jeune Capitaine du Rire a été lancé sur la page Facebook.

Lassane Zohoré, éditeur de journaux à succès comme Gbich, Go Magazine et Allo Police, caricaturiste, auteur de bandes dessinées, illustrateur, pour ne citer que ces quelques cordes à son arc est le parrain de cette 3e édition.

Cette année encore le Groupe CDCI, partenaire officiel depuis 2 ans, sous l’impulsion de son PDG Monsieur Yasser Ezzedine, apportera encore son soutien au Festival.

categories 225news

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.