ABIDJAN DEFIGUREE


Oui, Abidjan est défigurée!! Aujourd’hui je ne compte pas parler de pollution, d’ordures et autres!
Ce sont les constructions anarchiques qui défigure la ville , particulièrement la commune de Cocody que je maîtrise le mieux!

Partout des constructions sortent de terre, empiétant sur les trottoirs, les espaces verts et même les routes parfois, en tout impunité. Que font nos mairies? N’y a t-il pas de service en leur sein pour s’assurer que notre espace de vie soit préservé? Ou alors ce les responsables des mairies même qui font ce genre de construction?

On construit sur des caniveaux après y avoir coulé du béton, et on se plaint quand, pendant la saison des pluies, nos quartiers sont inondés? Comment diantre voulons nous que ce surplus d’eau  soit évacué? Nous avons mis du béton pour obstruer les caniveaux! Nageons donc, dans les piscines qui se forment après un orage. Et des intellectuels se prêtent à ce jeu. A la Riviéra 2, certains propriétaires ont avancé les limites de leurs maisons au point que les lampadaires soient maintenant dans leur jardin, bien clôturé? Qu’est- ce que c’est que ces légèretés?

D’autres ont carrément construit sur les espaces verts, au mépris des règles les plus élémentaires de bons voisinages! Et après on dit qu’il fait chaud! Soyons sérieux! Et souvent quand on voit la superficie qu’ils ajoutent à leur maison par ce comportement, c’est insignifiant. D’autres encore eux ont transformés leur maisons basse en immeuble. Ce qui n’est pas normal dans certaines zones! Ils ont une vue plongeante sur les maisons de leurs voisins et sont heureux ainsi de violer l’intimité des gens!

Et personne ne fait rien! Personne ne dit rien! Les mentions « à détruire » , les rares fois où elles sont marquées, ne sont jamais suivies d’une  destruction de l’édifice. Il y a un exemple palpable dans mon propre quartier! Il a crépit , puis peint son mur au dessus de la mention « à détruire » et c’est tout!

Quel est ce pays où chacun fait ce qu’il veut ?
On se réveillera un matin que quelqu’un aura construit une dépendance en plein de milieu de l’autoroute!! Personne ne fera rien! Il y a des causes qui méritent d’être défendue! Mais vénalement, nous les ivoiriens, nous restons amorphes quand il s’agit de mener le bon combat!!

categories 225newscoup de gueule

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


2 thoughts on “ABIDJAN DEFIGUREE

  1. Les ivoiriens savent construire, mais ne savent pas batir! Quand on batit, on le fait avec une vision, un plan d’urbanisme et d’asaisissement, et de la maintenance surtout. Ces trois notions font defaut en Afrique et en chez nous en particulier. Si tout le monde embrasse les constructions anarchiques encourager par la permissivite des autorites (im)competentes, cela ne peut qu’etre une enieme demangeaison scabieuse au lustre evanescent d’Abidjan, jadis perle des lagunes, jadis Manhattan de l’Afrique de l’ouest; aujourd’hui perle des ordures avec des batisses qui ne font plus notre fierte tellement le besoin de rehabilitation est evident.
    C’est dommage parceque meme lorsque des operations immobilieres sont lancees, a peine les maisons achetees que les proprietaires s’engagent dans la defiguration de ce qui a ete construit et qui correspondait a un ordre urbain. Quelque part, c’est un parallele a l’insalubrite, puisque tout cela defigure l’environment. Les Africains qu’on stereotype pour des villageois qui vivent toujours en brousse, ne connaissent meme plus la valeur des espaces verts (apres avoir si longtemps vecu entoure de ces memes espaces). Des que les nouveuax proprietaires entrevoyent un espace vert, ils sont comme pris d’un elan incontrolable d’y construire quelque chose, comme pour ne pas gaspiller le terrain. Rien d’autre qu’une compilation de desordre interieur qui se reflete sur notre monde exterieur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.