AFFRONTEMENTS ICI ET LA : C’EST BIEN FAIT POUR QUI ?


A Vavoua , à Sikensi, pour ne parler que des affrontements les plus récents, FRCI et populations civiles se sont violemment heurtés, créant morts et blessés, dans les deux camps.
« C’est bien fait« , pouvais-je voir sur certains réseaux sociaux . » C’est bien fait! Les FRCI ont fuit Sikensi ! Ils ont rencontré de vrais garçons ! Ils vont les tuer il vont voir ». Ai-je besoin de préciser que se sont nos frères LMP qui parlent ainsi ? Quelle différence qu’on soit un vrai garçon ou un faux, quand on est mort ! Je peux vous dire que le degré de rigidité et la vitesse de putréfaction restent identiques !
« Ce sont des cas isolés » disait un ministre bien connu sur les réseaux sociaux.  » C’est bien fait. Si la population est armée, elle mérite d’être tuée « . commentait un RHDP !
C’est bien fait, c’est bien fait ! C’est bien fait pour qui ? Sommes-nous vraiment entrain de perdre notre humanité ou…c’est déjà trop tard ? Une vie humaine bonne ou mauvaise, doit toujours inspirer un minimum de compassion quand elle se perd…ou bien je tombe dans la sensiblerie.
C’est quoi ce pays où nous vivons aujourd’hui…où vengeance et réconciliation sont devenus des frères siamois ? De qui se fout on finalement quand on parle de pardon, de renaissance, de réconciliation? Va t-on un jour, sortir de cette spirale infernale ? 
« Celui qui ne veut pas se réconcilier on s’en fout de lui! Qu’il quitte le pays  » ! 
C’est quoi la réconciliation finalement? S’il y a réconciliation c’est qu’il y a palabre ! On ne se bat pas tout seul que je sache (à moins d’être fou).  On ne peut donc pas se réconcilier seul. Une réconciliation sans LMP, sans RHDP, sans les indépendants est elle valable ?
J’ai de plus en plus l’impression qu’on ne veut pas la paix, encore moins la réconciliation. C’est trop profond pour nous, cela nous dépasse. On veut juste la stabilité, la tranquillité pour vaquer à nos vieilles occupations.  On veut juste retrouver nos anciens avantages, notre train-train quotidien. Nos vols, nos magouilles, nos petites combines…
« Laissez le gouvernement travailler ! » disait quelqu’un sur Twitter. Finalement c’est ça l’enjeu : montrer que ça travaille, que tout va bien, que tout « brille » même si en dessous de ce schéma de carte postale , la haine, la fureur, la vengeance, la rancœur, s’accumule, que la clameur enfle, que le danger guette.
« On ne peut pas obliger quelqu’un à se réconcilier s’il ne veut pas! On ne vas pas attendre indéfiniment que les LMP se ressaisissent. »

C’est malheureusement vrai. On ne peut pas mettre une « pause » à nos vies pour attendre le bon vouloir des uns ou des autres. Mais aussi loin que nous irons sur le chemin, seuls, n’arrivera-t-il pas un moment où l’on se rendra compte qu’on a emprunté la mauvaise voie et que tout est à refaire? 
On a vu à quoi les réconciliations factices et les « pseudo-désarmements » nous ont mené : huit ans de nos vies envolées, qui jamais plus ne reviendront.
Que Dieu est pitié de nous !
categories coup de gueuleépopée ivoirienne

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

5 thoughts on “AFFRONTEMENTS ICI ET LA : C’EST BIEN FAIT POUR QUI ?

  1. Question: que propose l’auteur finalement? Ou bien est-ce juste un état des lieux ? Parce que je suis perdu quand je lis que  » On ne peut pas mettre une « pause » à nos vies pour attendre le bon vouloir des uns ou des autres. Mais aussi loin que nous irons sur le chemin, seuls, n’arrivera-t-il pas un moment où l’on se rendra compte qu’on a emprunté la mauvaise voie et que tout est à refaire? « 

  2. Merci @Hervé Bah

    @L’expertdeIRIE : Ce sont mes pensées, mes questions, mes préoccupations ! Si de là (des commentaires) peut jaillir un début de solution, tant mieux!!

    Nous sommes à un tournant décisif dans l’histoire de notre pays ! Il nous faut agir avec amour et surtout sagesse et discernement! Ms force est de constater que c’est le contraire qui est de mise, sans doute parce que c’est plus facile! Je n’ai pas de solution clé en main ! Je ne crois pas que quelqu’un en ai! D’où m’a prière pour que Dieu nous aide et prenne pitié de nous ! Il ns faut changer de langage, d’attitude, de manière de penser..le chemin est encore long pour LA RÉCONCILIATION, LA PAIX ! !

  3. Je perçois cet article comme un coup de gueule. Parce que finalement on reste l’otage des politiques, de leur haine réciproque. Tout le monde a raison dans ce pays. Malheureusement ce sont les citoyens déjà démunis par l’ingratitude de l’Etat qui payent chaque fois le lourd tribu du désordre. Vivement que naisse un troisième camp, celui de la paix et de la vraie fraternité. Fatigué des pro machins et pro machins.

  4. Moi je dis stoppons également l’hypocrisie! L’amour, ça ne se commande pas à bout de baguette magique. C’est tout un cheminement de longue haleine. On peut pas se dire ooh je pardonne à tel, j’aime tel quelques mois après ce qu’on a vécu. Il faut accorder une place au temps, le temps fait des miracles là où l’injustice et la douleur ne peuvent rien. Faut pas se voiler la face, la guerre, l’instabilité ça arrange bien les petites affaires des politiques et financiers peu scrupuleux. Parmi ceux qui crachent leurs venins, bcp mangent à leur faim et ont le temps de poster sur les réseaux sociaux. Les autres souffrent en silence et cherchent de quoi nourrir leurs enfants. Enfin tout ça pour dire que les problèmes sont divers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.