Africab célèbre la semaine de la courtoisie au volant


courtoisie

20 Mar. 2017

Saviez-vous qu’il existe une semaine de la courtoisie au volant ? Chaque année du 12 au 20 Mars, le monde met un accent particulier sur cette thématique.

La route est un espace qui nous appartient tous. Malheureusement certains se croient plus propriétaires que d’autres. Ils roulent sans aucun respect du code de la route et sans aucune considération pour les autres usagers. On ne le dira jamais assez, le facteur humain est  très important dans les accidents qui surviennent sur nos routes. En 2016, un rapport de l’OSER (Office de Sécurité Routière)  révélait que 94% des accidents de la route en Côte d’Ivoire étaient liés au facteur humain contre 2 % pour l’état des routes et 4 % pour l’état des véhicules. Il est donc impératif d’accroitre la sensibilisation si l’on souhaite une baisse significative des accidents. Chaque usager doit comprendre que le respect de certaines règles est important pour une cohabitation harmonieuse et la sécurité de tous.

Africab s’engage

Cette année, Africab a décidé de marquer la semaine de la courtoisie par des actions concrètes sur le terrain. Cette notion fait d’ailleurs partie des trois grands axes de formation de leurs chauffeurs. Il s’agit du label 3C : conduite, courtoisie, communication.

Ainsi, Africab s’est associé avec l’OSER et la marque d’eau minérale Céleste, pour sillonner 3 artères de grand trafic de la ville d’Abidjan aux heures de pointe. Du 14 au 16 Mars, les automobilistes ont pu voir des pancartes avec des messages pour interpeller les usagers de la route, et recevoir des bouteilles d’eau Céleste ainsi que des flyers  présentant quelques règles de courtoisie.

Courtoisie

Les 10 règles d’or

1- Gardez toujours votre calme. Vous n’arriverez pas plus vite en perdant la maîtrise de vous-même et de votre voiture.

2- Respectez chacun. Il ne sert à rien de klaxonner lorsqu’un conducteur cherche visiblement son chemin.

3- Faites attention aux usagers particulièrement vulnérables; personnes à vélo, à moto, piétons de tous âges. Utilisez vos clignotants pour leur signaler où vous avez l’intention d’aller et ralentissez à l’abord des écoles.

4- Maintenez constamment votre concentration.

5- Garez-vous pour téléphoner ou manipuler votre GPS. Les fautes d’inattention sont responsables de beaucoup d’accidents. Focalisé sur la conversation, votre esprit n’est pas concentré à 100% sur la conduite.

6- Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. Même consommé modérément, l’alcool réduit très rapidement les réflexes de conduite et altère votre vigilance.

7- Entretenez votre véhicule. Pensez à la vidange et, si votre voiture approche de ses quatre ans, au contrôle technique. Votre véhicule n’en sera que plus sûr.

8- Tenez la voie de droite sur l’autoroute, celle de gauche ne sert qu’à une chose: doubler. Respectez les distances de sécurité. En plus d’être une pratique dangereuse, coller au véhicule qui vous précède peut perturber son conducteur.

9- Ne stationnez pas sur les places susceptibles de gêner les équipes de secours (SAMU, Pompiers, etc) ou celles réservées aux personnes handicapées. Respectez les interdictions de stationner.

10- Ne vous garez pas sur les passages piétons ou les trottoirs. Ils sont là pour la sécurité des usagers. Le même principe s’applique aux pistes cyclables. Mal garer son véhicule peut obliger un cycliste à se déporter et le mettre en danger.

Au vu des accidents de plus en plus nombreux sur nos routes, l’initiative de Africab et ses partenaires est à saluer. Nous devons tous nous approprier ces notions de courtoisie qui, malgré leur apparente simplicité, peuvent sauver des vies.

 

courtoisie

categories Sponso

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.