AFROBASKET 2013: L’EQUIPE IVOIRIENNE FAITE DE « MERCENAIRES »?


23 Août. 2013

afrobasket

Le Jeudi 22 Août 2013 l’équipe ivoirienne de Basketball a arraché sa deuxième victoire aux Sénégalais avec un score de 74-46. Au milieu des réjouissances, dans le lieu où j’ai pu suivre la fin du match, une conversation a attiré mon attention. En effet, un supporter en dépit de sa joie se plaignait de la constitution de l’équipe ivoirienne.

Selon ses dires, les cinq joueurs qui évoluent sur le terrain depuis le premier match ne sont pas ceux qui ont qualifié l’équipe. Un remaniement a été opéré et des « mercenaires »  ivoiriens exerçant à l’étranger, et qui n’ont pas remis les pieds en Côte d’Ivoire depuis des années pour certains, et qui parlent à peine français pour d’autres ont été récupéré à gauche et à droite pour former le cinq majeur. Seuls 2 personnes de l’ancienne équipe ont été reconduit dont un qui est installé depuis le début sur le banc de touche.  Selon lui c’est une honte de se servir ainsi des nationaux et de les jeter au moment où la compétition gagne en hauteur, au profit des professionnels, alors que c’est justement là l’occasion pour eux de se faire repérer par des entraîneurs étrangers. Nul n’ignore les réticences des parents quand il s’agit pour leur enfant de s’adonner avec ferveur et à temps plein au sport (hormis le football bien sûr depuis la génération Drogba et peut-être l’athlétisme grâce à Murielle Ahouré). Les perspectives d’avenir sont si réduites que ce n’est pas l’emploi dont rêvent les parents pour leurs enfants.

Un autre argument était que, malgré la victoire, le jeu des basketteurs contenait beaucoup de déchets. La Côte d’Ivoire réitérerait donc les mêmes erreurs qu’avec les éléphants footballeurs en faisant jouer des personnes douées qui n’ont pas l’habitude de s’entraîner ensemble et finissent par produire des résultats médiocres quand on s’y attend le moins.

Je ne sais pas si l’information est vérifiée. Toute information est la bienvenue et surtout est-ce que selon vous une telle pratique est mauvaise ? L’essentiel pour un pays doit-il être de gagner des compétitions ou de permettre à ses athlètes d’évoluer de façon professionnelle ?

categories Sport

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

Un commentaire sur “AFROBASKET 2013: L’EQUIPE IVOIRIENNE FAITE DE « MERCENAIRES »?

  1. Celui qui vous a informé n’est lui même pas informé. En réalité il Ya beaucoup d’ivoirien qui commence à peine à connaitre cette équipe parce que le tournois a lieu sur nos terres cette année. C’est une équipe national et non un club donc le coach prend que les joueurs les plus en forme du moment. Cependant ceux qui ont été sélectionné à part SOUMAHORO et ZERBO que j’ai pas vu en 2009 et 2011 jouent ensemble depuis longtemps et le coach même a été rappelé pour prendre cette équipe parce qu’il la connais le mieux car il était le coach qui a envoyé ces mêmes éléphants en final en final de l’afro basket 2009.Se ne sont pas des mercenaires ni des parvenus vous pouvez me croire .Konaté Stéphane l’une des stars de cette équipe évolue à l’ A B C (Abidjan basket Ball club ) .La cote d’ivoire n’avait pas d’espace de jeu approprié pour le basket depuis quelques années à cause de la fermeture du palais des sports. Les éléphants il faut le rappelé n’ont pas joué de match éliminatoire pour participer à la compétition car étant le pays organisateur .De qui parle t-on donc quand on dis que des nationaux nous ayant qualifié ont été mis à l’écart ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.