AGENCES D’HOTESSES ET ACTEURS DE PUBLICITES: LA GRANDE ARNAQUE


Au début de cette année 2009, j’ai eu envie de m’essayer à l’activité d’Hôtesse pour arrondir un peu mes fins du mois, trop pointues! Je fait donc des photos de casting, car vous savez, votre petit appareil photo de maison dans ce cas, ne vous est d’aucune utilité. Alors je prends mes pauvres 10.000 F CFA et me rends à MAGIC STUDIO! Sans publicité aucune, les photos sont superbes. Je vais donc dans une société de communication située aux deux plateaux, aux environs de l’Eglise Sainte Cécile: CHARL’S COMMUNICATION, devenue, CHARLS’EVENT aujourd’hui, pour déposer mes photos.

Ils retiennent deux dans le lot, et me font signer un contrat pour un an. Tout à l’air plus que correcte. Le mois suivant, Février, contre toute attente, je suis appelée. Je ne vous dit pas ma joie. Je me précipite donc pour me rendre au casting , car en fait, la société qui a besoin d’hôtesse, veut des filles bilingues. Je passe le test haut la main! Et c’est là que mon calvaire commence.
En plus de vouloir des filles bilingues, ces gens, veulent représenter les différentes régions de la Côte d’ivoire pour impressionner leurs patrons venus des quatre coins du monde. Prise de mesure, essayage  retouches, et surtout notes de taxis faramineuses puisque je suis souvent appelée d’urgence. J’ai même cassé mon talon dans le processus, pour vous dire à quel point j’ai tout donné. C’est alors que j’apprends que je dois enlever mon tissage que j’ai fait la veille, car les clients veulent qu’on garde nos cheveux naturels. J’ôte la mort dans l’âme les 10.000 F cfa que j’ai sur la tête.
Le mercredi 11 Février, jour de la manifestation, je me retrouve accoutrée comme une fille Guéré, fraîchement excisée. C’était le popo carnaval en avance! Debout pendant plus de quatre heures de temps, ventre creux, sourire forcé, je serre les dents parce que je me dis que c’est la première expérience. Le travail et après le travail, la récompense mon enfant! Que nenni!
Des misérables 15 000 F CFA qui m’ont été promis depuis Février, je n’ai absolument rien reçu! J’ai encore gaspillé plusieurs francs en appels pour les relancer, avant de me rendre compte que je ne verrai certainement jamais la couleur de cet argent et qu’ils étaient de mauvaises foi! Bien entendu ils ne m’ont plus rappelé pour un autre contrat, puisqu’ils me doivent de l’argent!
Je préviens donc les jeunes filles désireuses de se lancer dans le métier de faire très attention! Car certaines entreprises comme celle précitée, ont un petit groupe d’anciennes recrues avec lesquelles elles travaillent et qu’elles payent correctement. Pour ce qui est des nouvelles, c’est de la main d’oeuvre gratuite.
En plus, ils se permettent de lancer un concours top modèle CEDEAO! C’est de la pure foutaise !
A bon entendeur!!!!
categories coup de gueule

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

6 thoughts on “AGENCES D’HOTESSES ET ACTEURS DE PUBLICITES: LA GRANDE ARNAQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.