Brassivoire inaugure sa première brasserie en Côte d’Ivoire


06 Avr. 2017

La brasserie de Brassivoire, un projet industriel majeur

13 mois et une semaine après la pose de la première pierre, la brasserie de l’entreprise Brassivoire a été inaugurée officiellement par le Vice-Président Daniel Kablan Duncan ce 05 Avril 2017 . Le Premier Ministre Gon Coulibaly était également présent, avec une forte délégation des membres du gouvernement, pour célébrer la naissance de ce projet industriel majeur.

Située dans la nouvelle zone industrielle PK24 sur un site de 12 hectares, l’usine est équipée des technologies les plus modernes nécessaires à l’embouteillage de bières de qualité. Fruit d’un partenariat entre les groupes Heineken (51%) et CFAO (49%), l’usine a nécessité un investissement de 100 milliards de F CFA et a une capacité annuelle de production de 1,6 millions d’hectolitres. Elle intègre une unité de traitement des eaux usées qui permet de dégager l’empreinte environnementale la plus faible possible.

Quand une non amatrice de bière comme moi est invitée à un tel évènement, ce qui lui parle ce sont l’histoire et les chiffres.

Saviez-vous que le marché de la bière en Côte d’Ivoire était estimé en 2016 à 2,6millions d’hectolitres avec une consommation de bière de 11,8 litres par habitant? Il s’agit d’un niveau faible comparé au Cameroun par exemple qui est à 36 litres et au Pays bas qui atteint les 68 litres par an et par habitant.

Un écosystème de valeurs partagées

J’ai apprécié de découvrir plus d’informations sur la constitution de la bière Ivoire, produit vedette de Brassivoire. En effet, contrairement aux autres bières faites avec du maïs, elle intègre dans sa recette du riz, en complément du malt d’orge qui reste la matière première principale. Ce riz qui apporte une touche particulière à sa composition est acheté sur place à nos producteurs locaux. Cela créé ainsi de la valeur pour nos paysans et contribue à la vision gouvernementale de redynamiser la filière rizicole pour réduire les importations de cette denrée.

Des employés acquis à la cause

200 collaborateurs participent activement à la bonne marche de Brassivoire. Il est envisagé à terme la création de 700 emplois directs et 40 000 emplois indirects.

Les employés de Brassivoire méritent que l’on fasse un focus sur eux. Vêtus tous du même pagne aux couleurs de leur entreprise, leur joie faisait plaisir à voir. Quand le Vice-Président Kablan Duncan a appuyé sur le bouton marquant le démarrage de l’usine, et que l’on a vu à l’écran les premières bouteilles défiler, c’était un pur moment de bonheur de les entendre scander leur « CRIPO ».

Le Cripo des employés de Brassivoire est en fait un « cri de positionnement » qui m’a fait penser au Haka des joueurs de Rugby. « Cripo, Cripo, Cripo, Cripo, Brassivoire Leader, Brassivoire Leader, même pas peur, même pas peur, on fait peur, on fait peur, toujours 100, 20, 1 ».

Avec des investissements aussi importants et des employés aussi dynamiques, Brassivoire annonce les couleurs à la concurrence. L’entreprise est là pour longtemps et pour devenir leader. De belles batailles en perspective.

categories Sponso

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


Un commentaire sur “Brassivoire inaugure sa première brasserie en Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.