Caravane Ansut Tour: promotion des TIC pour tous


Dans le souci de rendre les TIC accessibles à tous et partout en Côte d’Ivoire, l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications / TIC (ANSUT), sous tutelle du Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a organisé une caravane nommée ‘ANSUT TOUR, TIC pour tous’.  Du 15 Septembre au 08 Octobre 2015, les équipes ont  sillonné 06 villes de la Côte d’Ivoire à savoir Yamoussoukro ; Korhogo ; Ferkessédougou ; Jacqueville ; Abidjan ; Agboville.

Cette caravane numérique avait pour but de présenter aux ivoiriens les actions réalisées par le Gouvernement à travers une série d’activités. Après une cérémonie inaugurale, des animations sur le camion podium, des parades, des ateliers d’initiation à l’informatique sont autant de rubriques qui ont permis d’animer les villes sélectionnées.

La caravane ANSUT TICS pour tous avait pour but de faire connaître l’agence, ses missions et ses projets réalisés. Un autre enjeu était aussi la présentation des projets en exploitation comme e-EDUCATION ; Cybercentres Communautaires ; eSANTE par exemple.

e-Education consiste à interconnecter les universités par Fibre Optique et leur fournir la connexion Internet, construire un centre de données informatique, équiper les amphithéâtres en outils de Télé-enseignement, intégrer des bornes WiFi avec une couverture allant jusqu’à 300 mètres sans obstacle.

Le programme Cybercentres communautaires, vise à créer 5000 cybercentres communautaires dans les villages de plus de 500 habitants afin de désenclaver les zones rurales, faciliter l’appropriation des TIC par les populations et le développement de plusieurs secteurs tels que l’enseignement, ainsi que diverses activités de la communauté rurale, vulgariser des TIC et  générer des emplois.

Quant au projet eSanté, il consiste à doter les structures sanitaires de connexions Internet haut débit, y aménager des locaux techniques et construire des réseaux LAN; aménager une salle multimédia dans les CHU et CHR; mettre à disposition des CHU et CHR des ordinateurs pour les salles multimédia (10 ordinateurs (CHR) et 20 ordinateurs (CHU)); aménager des salles de Visioconférence et de Télémédecine dans les CHU et les CHR (1 salle au CHR et 2 salles aux CHU); mettre à disposition des CHU et CHR les équipements de Visioconférence et de Télémédecine; équiper les CHU et CHR de Wifi pour la connexion Internet; doter les structures de santé d’une application métier spécifique en vue d’améliorer la qualité du service et favoriser la bonne gouvernance; mettre à disposition de un Dossier Patient Informatique (DPI) et une plateforme de partage, afin de mutualiser les données, interconnectée ces cinq structures sanitaires par Fibre optique (FO) et par Faisceau hertzien (FH).

Les populations ont pu se familiariser avec l’outil informatique

N’hésitez pas à consulter le site www.ansut.ci/caravane pour revivre les différentes étapes de la première édition de la Caravane.

categories Sponso

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.