CHAPEAU AUX HOMMES IVOIRIENS……


Tapis depuis plusieurs jours à la maison, à la faveur d’un couvre-feu que je me suis moi même imposée, lol, j’ai enfin pu voir la lumière du jour ce matin en allant au marché à quelques mètres de chez moi. (Qu’allais-je aller faire dehors, d’ailleurs).
Prendre la voiture ou pas? Après plusieurs hésitations , c’est à pied que nous partons, notre chemin étant rallongé par les nombreux portails de cité, fermés par souci de sécurité.
La rue grouille de monde malgré les lointaines rafales de mitraillettes et les hélicos qui sillonnent le ciel. Tout le monde est pressé. On sourit quand on reconnait quelqu’un, on salue rapidement, pas le temps de s’attarder pour bavarder.
Fait insolite, ce sont les hommes qui ont pris d’assaut le marché avec ou sans leur femme.
Cette crise montre une autre facette de l’homme ivoirien, celui qui chérit sa femme et veut la protéger : un homme galant et attentionné.
Seaux et sachets en mains, nombreux sont ceux qui se sont offusqués des prix élevés des denrées alimentaires, comprenant enfin, pourquoi quand ils envoient leurs épouses au marché, l’argent ne suffit jamais.
Le fait déplorable est l’augmentation exponentielle des prix. Imaginez un peu qu’à la Riviéra 2, une dame vendait les boules d’attiéké de 500 FCFA à 2500 FCFA et que les gens les ont quand même acheté comme des petits pains. J’appelle cela du vol… C’est mon avis. 1000 F CFA passe encore, 1500 FCA déjà c’est trop…Mais bon, elle a eu la chance de tomber sur des gens disciplinés qui ne l’ont pas chicotté pour prendre son attiéké à 500 F CFA.
Devant les rares boutiques ouvertes, des rangs interminables…. On achète tout, même ce qu’on a pas l’habitude de manger, même ce dont on a pas vraiment besoin, car on ne sait pas si demain on pourra sortir.
Dans la précipitation, je n’ai pas pu prendre de photos, espérons que demain….espérons….
Stay Blessed!

categories 225newsépopée ivoirienne

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

3 thoughts on “CHAPEAU AUX HOMMES IVOIRIENS……

  1. lool Qui t’a dit que les hommes ivoiriens chérissent plus leurs femmes ? bon c’est vrai que pour certains c’est le cas ! Mais pour la plupart, très chère, c’est surtout pour « voir dans l’argent » du marché! Parce que pour eux les miettes qu’on leur ramène ne peuvent en aucun cas équivaloir aux fortunes qu’ils déboursent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.