Prix National d’excellence CIE: la compagnie célèbre l’excellence en milieu scolaire


28 Sep. 2017

En plus de nous éclairer au quotidien, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) a décidé de mettre en lumière les jeunes pousses talentueuses de notre système éducatif. Pour la 3e année consécutive, l’entreprise a récompensé les meilleurs élèves de Côte d’Ivoire. Le prix National d’excellence CIE du meilleur élève a été remis le Samedi 23 Septembre lors d’une cérémonie officielle à Latrille Event, 2 plateaux.

14 personnes ont été primées pour avoir obtenu le nombre de points le plus élevé dans leurs filières respectives :

  • Kouassi Chris Emmanuel Gouzes, CEPE
  • Kouadio N’Gouan Joel, BEPC
  • Traoré Abdoul Razak, BAC A1
  • Kassi Alexandra Irène-Pascale, BAC A2
  • Zaré Adjaratou, BAC B
  • Doumbia Mariam, BAC C
  • Koffi Lynda Marie-Emmanuelle, BAC D
  • Amani N’Dri Kan Jean, BAC E
  • Yapi José Evrard, BAC F 1
  • Lingani Sidy Mohamed, BAC F2
  • Diabaté Adama, BAC F3
  • Konan N’Guessan Olivier, BAC F4
  • Gnao Minhindje Sebastienne, BAC G1
  • Traoré Bedjometchin Adjaratou, Bac G2

L’exploit de Traoré Adjaratou, 24 ans ayant obtenu 351 points sur 400 est d’autant plus impressionnant qu’elle est inscrite aux cours du soir Unesco. Comme pour dire que l’excellence cultivée au quotidien fait fi des obstacles et produit toujours de bons résultats.

Mais ces résultats sont le fruit d’un travail collaboratif entre élèves, parents, enseignants et encadreurs. Ce que n’a pas manqué de souligner le Directeur Général de la CIE, Monsieur Dominique Kakou.

« Eduquer et instruire les enfants d’une nation est une œuvre collective et c’est pourquoi, je voudrais remercier à la fois les parents d’élèves, les éducateurs et les enseignants, qui ont bien voulu accepter d’être des nôtres… »

Pour lui, aucun sacrifice n’est trop grand, quand il s’agit d’investir pleinement dans l’avenir des enfants pour en faire de jeunes pousses valeureuses et compétentes  qui assureront demain le développement du pays.

Les lauréats après une mise au vert de quelques jours dans une résidence aux frais de la compagnie, ont reçu chacun un ordinateur portable, une médaille, une plaque de récompense, 500 000 F CFA et un Kit CIE.

La Ministre de l’éducation nationale l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Madame Kandia Camara qui n’a pas voulu se faire conter l’évènement, a félicité la CIE pour son initiative. Un exemple qui selon elle devrait être suivi par toutes les entreprises en Côte d’Ivoire.

« En instituant ce prix qui couronne les meilleurs élèves, vous semez de bonnes graines dans le champ de la quête de l’excellence. De la sorte, vous contribuez à l’épanouissement de la jeunesse ivoirienne, fer de lance du développement dont nous rêvons. »

Elle a également offert une enveloppe de deux millions de francs cfa aux lauréats tout en les exhortant à continuer de persévérer sur la voie de l’excellence.

« Vous avez le devoir de maintenir votre rang car vous êtes désormais des lanternes qui ne doivent plus jamais s’éteindre ».

Des années après le départ du Président Marcel Zadi Kessy, son héritage de recherche permanente de l’excellence continue de se perpétuer de génération en génération à travers les valeurs et les engagements de la CIE.

 

categories 225news

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.