CONCOURS DE SCENARIO DE COURTS-METRAGES DE L’AJTEC-CI


21 Déc. 2011

Un concours de scénario vient d’être lancé par l’AJTEC-CI, l’Association des Jeunes Techniciens de la Télévision et du Cinéma de Côte d’Ivoire.
Date butoir :17 Janvier 2012
Si vous êtes techniciens de la télévision et du cinéma, demandez à rejoindre leur groupe Facebook : Jeunes du Cinéma et de la TV de Côte d’Ivoire
REGLEMENT DU CONCOURS DE SCENARIOS DE COURTS-METRAGES DE L’AJTEC-CI 
Préambule : Le concours de scénarios de l’Association des Jeunes Techniciens de la Télévision et du Cinéma (AJTEC-CI) a pour but de permettre à des jeunes auteurs et des réalisateurs de réaliser un film vidéo, à partir du scénario qu’ils auront écrit. Les participants primés participeront à des ateliers de réécriture et de réalisation, puis dirigeront, en collaboration avec l’AJTEC-CI, une équipe technique et artistique. Les films ainsi réalisés seront diffusés dans différents festivals de courts-métrages. 
Le concours de scénario 
Article 1 : Le concours de scénarios est organisé par l’AJTEC-CI avec le soutien du Fonds Hubert Bals de Hollande. 

Article 2 : Ce concours est ouvert à toute personne physique résidant en Côte d’Ivoire, sans limite d’âge ou de restriction de nationalité. La priorité est cependant accordée aux jeunes auteurs. La participation au concours est individuelle. Sont exclus du concours le jury et les membres de l’AJTEC-CI faisant partie du comité d’organisation, ainsi que leurs familles. 
Article 3 : Tout scénario proposé doit être une fiction libre, écrite en langue française, sans restriction de thème ou de sujet. Le court-métrage peut appartenir à tous les genres mais doit néanmoins être visible par un large public. Il ne doit pas prévoir des effets spéciaux à gros budget. Chaque participant ne peut proposer qu’un seul scénario. 
Article 4 : La durée finale du scénario devra être inférieure ou égale à 7 minutes. Chaque candidat doit faire parvenir à l’AJTEC-CI AVANT LE 17 JANVIER 2012 MINUIT à l’adresse suivante : ajtecci@yahoo.fr, un dossier comprenant : Un scénario de court-métrage de fiction dont il est l’auteur, sous la forme d’une version dialoguée : (7 pages maximum – marge normale – police courrier 12 – format A4 – pages numérotées – présentation classique du scénario en séquences). Un synopsis du scénario (1 page maximum – police courrier 12 – format A4). Une note d’intention (1 page maximum – police courrier 12 – format A4) Une biographie de l’auteur (1 page maximum – police courrier 12 – format A4) 
Article 5 : Chaque participant s’engage sur l’honneur à avoir intégralement écrit son scénario et à donner une œuvre originale. Toute reprise, intégrale ou partielle d’un autre texte ou film est formellement interdite. Toute présentation du scénario de quelqu’un d’autre sous son propre nom est également formellement interdite. Toute fraude se traduit par l’exclusion immédiate et sans appel du candidat du concours. 
Article 6 : En proposant un scénario, chaque candidat s’engage, si son scénario est lauréat du concours, à participer aux deux ateliers de réécriture et à l’atelier de réalisation, ainsi qu’à la production de son court-métrage entre février et avril 2012. 
Article 7 : Le jury souverain dans ses décisions, déterminera les trois lauréats. Les critères de sélection sont l’originalité, la qualité et la faisabilité du scénario. Les décisions du jury sont sans appel. 
Article 8 : Les résultats du concours seront proclamés lors d’une cérémonie le 5 FEVRIER. Ils pourront également être consultés sur Internet dans le groupe Facebook de l’AJTEC-CI, « Jeunes Techniciens de la Télévision et du Cinéma de Côte d’Ivoire ». 
Article 9 : Les auteurs et ayants droits des scénarios primés donnent leur accord, à titre gracieux, pour que leurs noms et tout extrait de leurs œuvres puissent être, le cas échéant, utilisés à des fins promotionnelles et communiqués aux médias. Article 10 : Les trois lauréats bénéficieront d’une participation gratuite à deux ateliers de réécriture de scénario et un atelier de réalisation dirigés par des professionnels du cinéma et de la télévision de Côte d’Ivoire. Les Ateliers de Réécriture et de Réalisation 
Article 11 : Les trois lauréats seront rejoints par des jeunes techniciens de l’image et du son, sélectionnés par l’AJTEC-CI sur appel à candidature. Ils constitueront trois équipes de sept membres chacune, qui participeront aux ateliers de réécriture et de réalisation. Une attestation de participation sera remise à l’issue des ateliers. 
Article 12 : Les participants sélectionnés s’engagent à la ponctualité, à être disponibles entre février et avril 2012 pour les ateliers et les tournages et à ne pas utiliser les scénarii mis à leur disposition à des fins autres que celles prévues par le présent règlement. La Production et la diffusion des courts-métrages 
Article 13: Les gagnants signeront un contrat de production avec l’AJTEC-CI. 
Article 14: La production des courts-métrages est prise en charge par l’AJTEC-CI et ses partenaires. Le tournage et le montage des courts-métrages se feront à Abidjan grâce aux moyens techniques et artistiques mis à disposition par l’AJTEC-CI. 
Article 15: Les courts-métrages seront sous-titrés en Anglais et proposés à différents festivals au nom des vainqueurs et de l’AJTEC-CI. Les vainqueurs ne peuvent en aucun cas s’opposer à la diffusion de leurs courts-métrages, qu’elle soit festivalière ou télévisuelle. 
Article 16: La simple participation ou le fait de s’associer au concours implique l’acceptation complète du présent règlement. 
Article 17 : L’AJTEC-CI se réserve le droit de proroger la date limite d’envoi des scénarii. En cas d’impossibilité pour l’AJTEC-CI de faire aboutir la production des films sélectionnés pour des raisons indépendantes de sa volonté, aucune contrepartie ne pourra être réclamée. Des additions en cas de force majeure, des modifications du présent règlement peuvent également être publiés. Elles seront considérées comme des annexes au présent règlement. La responsabilité des organisateurs et des partenaires ne saurait aussi être engagée quant à l’utilisation illégale que pourrait faire des tiers des scénarios. 
Article 18: Le présent règlement du concours est disponible sur simple demande par email à l’adresse ajtecci@yahoo.fr ou sur le groupe Facebook de l’AJTEC-CI. Toutes questions non prévues par ce règlement seront traitées ultérieurement et intègrement par les organisateurs.
categories CinémaConcours

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !