CONFIDENCES: A PARTIR DE QUEL ÂGE?


Mes sœurs et moi, nous parlions de mariage avec mon père il y a quelques années. Je devais avoir 18 ans.
 » Pas toi!  En tout cas pas maintenant, tes sœurs peut-être! « .  En substance, c’est ce qu’il disait. Rappelons que je suis la benjamine.

Il y a quelques année je voulais faire muter le compte bancaire que mes parents avait ouvert pour moi, à mon nom. Je devais avoir vingt-ans. Je voulais être capable de faire mes transactions moi-même. Je m’y suis rendu avec ma mère, l’autorisation parentale et tout.
La gestionnaire m’a  dit: »Mais tu es trop petite. Qu’est-ce que tu veux faire avec ce compte? Repasses quand tu auras 21 ans. »
Elle nous a fait tourner en rond ma mère et moi. Je n’ai jamais obtenu gain de cause. Je ne sais même plus ce que ce compte est devenu.

Il y a quelques jours, je vais à un entretien et on me demande mon âge, alors que ce détail est bien mentionné sur mon CV. Bon, je m’exécute et on me rétorque.
« Mais pourquoi tu es pressée comme cela? Où tu vas? »
J’ai fait un effort surhumain pour ne pas dire mes quatre vérités. j’ai juste répondu:
« vous savez qu’aux âmes biens nées… »

Je n’arrive pas à comprendre c’est quoi cette focalisation sur l’âge?
Je n’ai pas été jugé inapte à suivre toutes les formations que j’ai suivi, ni à obtenir tous les diplômes que j’ai obtenu, mais c’est au moment de travailler, qu’on me juge trop jeune?
Soyons sérieux!

Très jeune, trop jeune…. On me le dit à chaque fois, partout!
Quel est le problème? C’est à croire qu’en Afrique il faut avoir  la trentaine ou la quarantaine pour oser exister, ou lutter pour ses rêves.

Dès qu’on se rend compte de l’âge que j’ai, c’est comme si toutes les analyses que j’ai faite, aussi brillantes soient-elles deviennent les pensées ridicules d’une petite fille. Quand j’ajoute que je suis la benjamine, alors, c’est la catastrophe. Je suis la petite fille gâtée, le bébé encore au berceau qui a été excessivement couvée.

Ou alors le vrai problème est-il que je sois une femme?
 Si c’est le cas, tant pis pour tout ceux qui ont un problème avec, parce que je compte bien le demeurer pour le reste de ma vie. En ce qui concerne l’âge, je vais vieillir c’est sûr, mais je ne suis pas adepte du changement de sexe, désolé.

Il est temps que les mentalités évoluent. Ou alors il faut voter une loi pour qu’on commence le CP1 à 7 ans, comme cela se fait encore dans certains villages.

On se plait à dire que la jeunesse est l’avenir du pays. Voilà certainement la raison pour laquelle certains Directeur des ressources humaines, méprisent le jeune âge des postulants.
Ils ont tout l’avenir devant eux pour avoir un emploi.

Mais moi je dis non, si la jeunesse est l’avenir d’un pays, elle peut et elle est aussi son présent. On a besoin de sang neuf dans les sociétés. Pas pour prendre la place des anciens, d’emblée. Mais pour apprendre au moins à leur côté. Qu’il y a t-il de mal à cela?

Mes questions sont donc les suivantes: il y a t-il un âge pour se marier? Un âge pour travailler? Et pourquoi?

Stay blessed!!!

categories ConfidenceInspirés

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


5 thoughts on “CONFIDENCES: A PARTIR DE QUEL ÂGE?

  1. trop jeune; petite fille; gamine! j’ai souvent entendu ces mots au points qu’ils sont devenus des injures pour moi. oui je suis jeune et je réussi des choses qu’on dit « reussir la trentaine passé »; et puis? j’ai longtemps complexé a ce sujet aujourd’hui je trouve que s’est un honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.