CONFIDENCES: LES CONCOURS ET MOI


30 Jan. 2011

Les concours et moi…..
J’aimerais partager avec mes lecteurs quelques anecdotes relatives à certains concours auxquels j’ai participé avec succès et comment est-ce que j’estime que Dieu s’est manifesté. Glory be to him!
Année scolaire 2004/2005….Je suis en classe de terminale. Un de nos professeurs de Français, monsieur Aholy, si j’ai bonne mémoire, nous annonce qu’il y a un concours de poésie organisé par le ROTARACT Club Abidjan. Ce concours de poésie qui s’achève…..le lendemain à 12h. Imaginez un peu!
Le concours avait été lancé plusieurs semaines plutôt, et c’est la veille que nous avons  l’information. Bien sûr nous avons toutes protesté et il nous a dit:
« Vous savez, ce n’est pas la première fois que nous faisons passer des annonces au dernier moment, parfois même le jour de la date butoir. Mais soyez sûr qu’à chaque fois que l’école participe, même dans ces conditions, nous avons toujours les meilleurs résultats. Vous êtes excellentes…vous avez la nuit pour produire le texte gagnant ».
J’avais vraiment envie d’y participer mais j’hésitais. J’ai quand même griffonné pendant les cours qui ont suivi et au cours de la nuit, deux poèmes. J’étais à l’internat… et j’ai demandé à ma voisine de chambre de me conseiller. Elle a choisi un texte. Je préférais l’autre.
J’ai quand même suivi son choix et quelques jours plus tard on m’annonce à mon plus grand étonnement que j’ai reçu le premier prix. C’était 100.000 F CFA, un Trophée et un lot de livres. Même si j’ai été spolié de mon trophée par les autorités de l’école (ça, c’est une toute autre histoire), j’ai été heureuse de recevoir le reste des lots. La deuxième gagnante était également de l’école et je dois avouer, toute modestie mise à part que j’ai trouvé son texte nettement meilleur que le mien. Mais Dieu a sa façon d’agir pour ses enfants. Un des organisateurs m’a confié que le vote avait été très serré entre les deux textes mais que finalement, le mien avait été retenu……
Qui peut faire cela si ce n’est pas Dieu? Je lui dit merci et je remercie également Bérénice, ma voisine de chambre. Je n’ai jamais eu l’occasion de le lui dire.

Deuxième anecdote du jour, en 2008 c’est au sujet d’un casting de voix pour traduire des films de l’Anglais au Français.
Imaginez-vous un peu. Je regarde rarement la télévision mais ce jour là, j’étais assise devant. Il y avait une émission, midi première, qui passait et  un monsieur sur le plateau, parlait des bienfaits de l’internet et des sites ivoiriens les plus visités. Il avait un ordinateur portable sur le plateau. Cet ordinateur était ouvert sur une page web, celle du site d’ ABIDJANSHOW.com. Sur cette page web, dans cet ordinateur, dans la télévision, j’ai vu cette annonce de casting….. Si ce n’est pas l’œuvre de Dieu. Ils ont montré l’ordinateur qu’une fraction de secondes. Je me suis précipitée sur le net, j’ai retrouvé l’annonce, j’ai appelé le numéro indiqué. C’était un casting de MAREEP Studio et de MAGICOM.
Il y a eu une première sélection. J’étais avec des gens, qui avaient fait du théâtre, de la comédie et autre mais on m’a rappelé pour une deuxième sélection.
Quand je suis venue , j’étais plus confiante….mais rien n’était encore joué. On m’a appelé pour le troisième test. J’étais en compétition contre une jeune femme…elle était réalisatrice de formation. Elle avait en plus, joué dans le film SIGNATURE….mais à la fin….c’est moi qu’ils ont retenu….
Le projet c’est terminé en queue de poisson..lol… J’ai certes reçu tout mon argent…mais je n’est pas pu voir le résultat final du film traduit et pour moi, c’était ce qui importait le plus. D’autres part, ils m’avaient proposés d’autres projets qui malheureusement n’ont pas aboutit. Mais cela a été une belle expérience. J’ai rencontré des personnes vraiment exceptionnelles et pendant quelques jours j’ai pu réaliser une petite partie, d’un de mes nombreux rêves.

Cette année encore, je crois que Dieu fera. Tout simplement parce qu’il est le même, il ne change pas.
Sa parole est vraie et ne retourne pas à lui sans avoir produit son effet.

Stay Blessed!!!

categories Confidenceinfos perso

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !