CÔTE D’IVOIRE: LA GRANDE DEFAITE DE GBAGBO….ET DE OUATTARA


11 Avr. 2011

Gbagbo est tombé, sa femme et son fils avec lui, le monde entier les a vu.
Le dictateur, le sanguinaire, le tueur, le démon aux cornes (dixit radio TCI) vient de s’agenouiller, humilié devant des millions d’yeux…On voit un Gbagbo vieilli, faible qui me rappelle vaguement la dernière apparition publique de Dadis Camara.
Et Simone? Simone, la battante, la grande Simone a, les bretelles de son soutien blanc aujourd’hui exposées à tous, les cheveux partiellement arrachés et les yeux rouges.
Michel? Un Michel torse nu, encore aux côtés de ses parents comme cette fameuse arrestation plusieurs années plus tôt.
Un Blé Goudé  et un Affi N’Guessan, aux abonnés absents.
Et, des RHDP qui jubilent….le monde entier a vu tout cela.
« Le cauchemar est fini » disent certains… »Nous sommes libérés »: mais est-ce sûr?
Pillages, règlements de compte, insécurité grandissante. Ce soir, mot d’ordre dans mon quartier, rester éveillé, attaque probable et pourtant c’est fini…le loup est capturé. Alors pourquoi les petites brebis ne peuvent-elles pas dormir en paix?
Peut-être, est-ce parce que c’est le tigre qui devient leur nouveau berger ou que le berger a confié leur garde à des coyotes?

Gbagbo et Ouattara ont tous les deux eu maintes et maintes occasions de sortir dignement de cette affaire, par la grande porte. Mais chacun aura choisi le trou d’évacuation des eaux usées …parce que c’est dans la boue, une boue faite de sang humain, d’ossements desséchés, d’avenirs radieux arrêtés et de futurs brillants interrompus, de projets tronqués, qu’ils ont rampé pour qu’on arrive aujourd’hui à cette pseudo victoire aux relents nauséabonds et au goût de cendres….

Gbagbo a utilisé des cadavres pour assurer l’équilibre de son fauteuil brinqueballant… et Ouattara a grimpé sur un escalier de cadavres pour l’en faire descendre…
Ouattara est Président..Vive la France! , peut-on scander, tant ils ont aidé à faire régner un ordre chaotique sous nos cieux, ces Gaulois là.
Gbagbo a perdu….Ouattara aussi et tous les ivoiriens avec….
Chacun a perdu quelque chose. Nous nous sommes ridiculisés aux yeux du monde, en nous entretuant bêtement et en invitant des étrangers à se joindre à cette grande tuerie. Nous, un peuple si respecté.
J’ai entendu parler de dédommagement. On nous dédommagera certes, et encore! Mais qui nous redonnera nos parents tués, mutilés, humiliés, déshonorés..? Qui effacera de notre mémoire toutes les atrocités?
Qui viendra enlever de la rue les armes qui circulent avec une facilité déconcertante?
Comment ramener l’unité, la paix, la fraternité qu’ils ont détruit de leurs mains?
Certains jubilent, d’autres pleurent, moi je suis perplexe quant à l’avenir de notre nation…..
Que Dieu aie pitié de nous….
Que Dieu aie pitié de nous, pour que le pays puisse aller de l’avant, et que les petits conflits de personnes soient mis de côté….
categories 225newsépopée ivoirienne

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


9 thoughts on “CÔTE D’IVOIRE: LA GRANDE DEFAITE DE GBAGBO….ET DE OUATTARA

  1. On ne peut pas être plus juste,plus amour,plus,bon que le Dieu de Justice de bonté et d’amour.Dieu fera ce qu’il faut très bon commentaire Doudou

  2. le cauchemar est fini…mais on est bien loin du reve! Peut etre cela va forcer l’eveil des consciences, qu’enfin l’ivoirien comprenne que ni Gbagbo, ni Ouattara, ni X ou Y n’est la garantie de son avenir.

    Les hommes passent, mais les etats restent!
    Aujourd’hui plus que jamais, le CI nous appelle. Elle appelle ceux qui dans la paix (v)ont ramene la liberte–l’emancipation de l’esclavage mental–pour que nous soyons un modele de l’esperance promise a l’humanite.

  3. bien dit mais je ne suis pas d’accord avec toi pour tout.Le RHDP ne jubile pas ma chérie. A tu vu des scènes de liesse dans les rues? Nous savons tous que le plus dur commence. Et cette fois ci tous les ivoiriens seront acteurs de leur avenir. Je ne connaissais pas ton blog. je l’ai découvert il y a de cela quelques jours et je viens juste de voter pour toi. Tu es vraiment talentueuse. En te lisant j’ai l’espoir pour la CI. Je me dis qu’avec cette nouvel ère qui se lève pour la CI, la jeunesse ne restera pas en marge. Elle sera plus enclin à prendre son destin en main et ne tombera plus dans le piège des politiques….

  4. @Audrey kouamé
    Merci de ne pas être d’accord et d’avoir pris de ton temps pour expliquer ton point de vue calmement…Cela montre ta grandeur d’esprit…
    Oui j’ai vu des scènes de liesse au Golf, et dans la rue via Abidjan.net…ce sont peut-être des montages…ou l’expression d’une minorité.
    Dans tous les cas, comme tu le dis, tout RHDP et LMP, en fait tout ivoirien censé, doit savoir que le gros du travail reste à faire…Ton intervention montre que tu fais partis de ceux là…..Merci de lire mon blog et d’avoir voté pour moi…ensemble nous travaillerons tous pour une côte d’ivoire meilleure…

  5. comme je l’avais dit, j’ai pleuré quand j’ai vu un Laurent Gbagbo affaiblie et se faire crieer la dessus par un jeune homme. mon coeur est meurtri quand je voi comment le pouvoir rend aveugle.
    mais j’ai encore peur pour l’avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.