Couple : le pyjama de la discorde.


04 Juin. 2016

pyjama-homme-coton-gratte-ciel-bernard-solfin-120
photo:www.bernard-solfin.fr

Ce week-end, la nounou de mon fils rentrait en famille. En général, mon époux et moi, nous choisissons ces moments pour sortir flâner un peu en ville, faire des achats, profiter au maximum de la vie de famille et minimiser les moments en solo chacun devant son ordinateur.

Ce matin nous sommes donc allés dans un magasin qui vend des vêtements hommes, femmes et enfants pour acheter des pyjamas à notre fils de 2 ans.  Pendant que je sélectionnais les affaires j’entends mon mari « il n’y a pas de pyjama pour adulte ? ». Surprise,  je n’ai pas pu m’empêcher de demander « tu vas faire quoi avec pyjama ? ».

Je suis peut-être « gaou »  mais la notion de porter un habit spécial pour dormir renvoie pour moi aux enfants  ou aux  « blancs » qu’on voit dans les films. Aussi loin que remontent mes souvenirs après s’être lavé aux environs de 19h, 20h, c’est un vêtement normal que les gens portent pour discuter en famille ou avec les amis du quartier avant d’aller dormir dans le même vêtement.

Les vendeurs qui ont compris mon commentaire tout autrement, sont partis dans un grand éclat de rires. Fort heureusement il ne m’a pas fallu grand-chose pour leur tirer les vers du nez.

« Madame, tu as raison. Pourquoi il veut dormir habillé ? Et puis il ne demande même pas ton avis. » Et les revoilà riant de plus bel. Selon eux, ce genre de conflits entre les couples devant le rayon « pyjama pour adulte » est fréquent.

« Il n’y a même pas longtemps un monsieur est venu avec sa femme acheter plein d’habits ici. J’ai proposé à sa femme une robe de nuit mais le monsieur s’est fâché. ». Un autre d’expliquer en imitant la voix du monsieur.

« Tous les habits que j’ai pris là, ça ne te suffit pas. C’est ma femme tu veux habiller la nuit ? Je t’ai dit que je veux qu’elle dorme habillée ? Je t’ai envoyé ? Si c’était toi à qui on faisait ça, ça allait te plaire ?  ».

Je suppose que ceux qui sont lents à comprendre ce genre d’allusion comme moi ont enfin détecté la connotation sexuelle de la problématique du vêtement dans lequel on passe la nuit lorsqu’on vit en couple.

« Et c’est toujours comme ça. Mais je les comprends. Ce sont les blancs qui nous blaguent avec leurs faux films là. Ils nous font croire qu’ils dorment habillés alors que eux-mêmes ils portent le pyjama pour tourner un peu au salon avant l’heure de se coucher. Ils dorment nus ou bien ils gardent juste le pantalon pour les hommes. »

Je n’ai pas osé demander où ce vendeur avait vu un blanc dormir nu ou juste avec le pantalon puisque les films semblaient pour lui des sources peu fiables.

« Le lit est l’endroit où on doit porter le moins de vêtements possibles parce que c’est là le lieu de la résurrection. Tout ce qui est mort retrouve la vie. »

Vous partagez l’avis de ces vendeurs ?

categories ChroniquesConfidence

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

2 thoughts on “Couple : le pyjama de la discorde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.