CRÉATION D’EMPLOIS: SOMMES NOUS DANS UN CERCLE VICIEUX ?


19 Déc. 2013

ro

J’ai eu l’honneur d’être conviée au forum 4M qui se tenait à Nairobi du 4 au 6 Novembre 2013. Ce qui me plait dans ce genre de rencontre, ce n’est pas seulement la richesse des interventions officielles. On s’y attend un peu en voyant les noms des speakers. Ce sont en général les discussions officieuses, celles autour du buffet, pendant la pause café, en se rendant aux ateliers qui m’enchantent au plus haut point. Cette fois encore les deux aspects du forum ne m’ont pas déçue. C’est d’ailleurs une de ces discussions en « off », eu avec un frère venu du Cameroun que je souhaite partager ici.

Je parlais du paradoxe entre le désir ardent de l’Etat de créer des emplois en mettant en place des fonds, des organismes pour éradiquer le chômage et les opérations de déguerpissements qui se font simultanément. En effet, ce sont aussi des emplois perdus quand on détruit des petites boutiques, des salons de coiffure, des salons de coutures, des points de restauration …même s’ils sont construits anarchiquement. 100 emplois crées par la structure X, 200 vendeurs ambulants déguerpis. C’est comme si on s’enferme soi-même dans un cercle vicieux où la main qui donne reprend subrepticement. Selon mon interlocuteur, ces destructions sont les bienvenues. D’ailleurs on ne peut pas appeler « emploi » ce que ces gens font, puisqu’ils ne payent ni impôts, ni taxes à l’Etat. Ce sont des « parasites » du système qu’il faut supprimer ou alors transformer en entreprises dûment constituées.

Et vous, qu’en pensez-vous?

categories 225news

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


3 thoughts on “CRÉATION D’EMPLOIS: SOMMES NOUS DANS UN CERCLE VICIEUX ?

  1. le pb est plus profond que ça. Le système économique actuel (capitaliste libéral) se nourrit du titre de propriété(titre foncier , compte contribuable , possession de titre obligataire , et possession du travail CDI) c’ est ce titre qui qui permet de nourrir le système bancaire (frais divers ,dépôt , prêt , intérêt d’emprunt etc ..) et l’ Etat (impôt sur le revenu et divers taxe) avec ce System actuel le secteur informel qui représente des milliard de franc voir (les mystères du capitalisme) est la cible du système légal et formel (chasse au vendeur ambulant et au vendeur installé « anarchiquement » en toute…..ILLEGALITE. ces deux System son antinomique et contradictoire Vouloir en même temps lutter contre le chômage et garder notre même System économique basé exclusivement sur le droit de propriété est illusoire et utopique…le secteur formel est pourvoyeur d’ emploi mais inadapté au model économique actuel…la solution
    1- revoir en profondeur notre System éducatif basé sur les connaissances générales et aller plu tôt faire la spécialisation et le savoir faire (comme en Allemagne) soutenir un tissu de PME PMI familiale (comme en italie)
    2- intégrer des le collège l’apprentissage de la comptabilité de l’ élaboration d’un budget et à l’ entrepreneuriat
    3- apprendre la transformation en système d’ affaire les qualités physiologiques intrinsèques des africains (sport et culture)
    4- lutter de toutes les forces contre la destruction du mariage et de la famille facteur de précarité , de pauvreté et de chômage et créer une chaîne de télé entièrement consacrée à l’ éducation DES PÈRES ET MÈRES 1er responsables de la lutte contre le chômage
    5- spécifier notre économie aux exigences du marché mondial sur un secteur bien déterminé (informatique textile ou autre ) en plafonnant les salaires pour qu’ ils restent bas et forcer ainsi les entreprises industrielles à la recherche de coût de travail compétitif à DÉLOCALISER EN COTE D’ IVOIRE (comme l ‘Ethiopie)

  2. Le secteur informel a une part non négligeable dans l’économie. Il faut juste l’assainir, le réorganiser et éviter les destructions dans un contexte de chômage où l’entrepreneuriat est une bouée de sauvetage. Pour mieux harmoniser les choses on pourrait par exemple imposer un plan et un code couleur aux boutiques, magasins etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.