Crépu d’ébène, le festival du naturel !


06 Août. 2014

Baniere_Event_Face_2

Il fut un temps où j’étais Nappy malgré moi. C’était au collège. Il était obligatoire pour les filles de garder les cheveux courts et non défrisés. J’étais plutôt une « nanappy » en vérité c’est à dire « natural and not happy ». J’attendais avec impatience d’obtenir le BEPC, sésame incontournable pour prétendre à une chevelure plus ou moins longue mais surtout défrisée. Je ne connaissais personne, à part les rastas (et ce n’étais pas une bonne référence dans mon imagerie), qui gardaient les cheveux longs et crépus. Comment diantre une personne normale pouvait entretenir cette tignasse où le peigne se sent dans un labyrinthe? Trop compliqué. Trop contraignant. Et mal vu en plus. Et pourtant depuis quelques années le naturel chassé revient au galop. Effet de mode, réappropriation de son identité, prise de conscience de son africanité, les raisons qui conduisent les femmes à opter pour le cheveu crépu sont multiples et parfois mal comprises. Qu’on les trouve ridicules (oui quelqu’un l’a dit) ou pas, la tendance nappy ne laisse personne indifférent.

Le Samedi 16 Août, se tiendra au CERAO (deux Plateaux) la première édition du Festival du Naturel, dénommé « Crépu d’Ebène ».Voici une occasion de venir en apprendre plus sur le sujet. Entre autres objectifs, l’événement souhaite sensibiliser sur les dangers liés au défrisage, à la dépigmentation ou tout autre phénomène visant à modifier des caractéristiques naturelles des cheveux ou de la peau.

Le festival est organisé par les Nappys de Babi, une communauté comptant plus de 6000 membres sur facebook et promouvant la beauté naturelle en mettant  un accent particulier aux soins et à l’entretien des cheveux crépus et de la peau noire.

Au programme de ce Festival,  une  conférence-débat  autour  du cheveu crépu dans son environnement Africain permettra aux participants de s’en réapproprier la connaissance. Un panel de discussion réunira des professionnels du monde médiatique autour du thème de la représentativité de la beauté naturelle dans les  médias  en  Côte  d’Ivoire.  Des  stands  et  des  espaces  beautés  viendront renforcer  les  aptitudes  pratiques  que  délivreront  les  ateliers  qui  suivront  les conférences.  Le  Festival  sera  clôturé  par  un  dîner  privé,  en  présence  des partenaires  de  l’évènement  parmi  lesquels  on  peut  compter  des  marques internationales  telles  que  Design  Essentials,  Cytolnat,  Carolina-b  ou  NappyQueen, ou des partenaires locaux comme JUMIA et Cocody FM.

Plus d’infos ici www.nappy.ci

S’inscrire ici

categories 225newsEvent

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

Un commentaire sur “Crépu d’ébène, le festival du naturel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.