Dany-Laure Gnazalé présente l’étrange destin de Makoura la belle


12 Oct. 2017

La sphère littéraire ivoirienne vient de s’enrichir d’un nouvel ouvrage. « L’étrange histoire de Makoura la belle », de Dany-Laure Gnazalé a été présenté au public le jeudi 05 Octobre à la salle Cocody du Casino l’Eléphant d’or.

Le livre nous relate l’histoire de Makoura jeune fille à la beauté exceptionnelle. Convoitée par plusieurs, elle les nourrit de faux espoirs, se lasse rapidement et ne s’attache à personne. Les choses tournent mal pour elle quand Wassa, un des prétendants éconduits décide de se venger. Il s’offre les services de Bassiri, sorcier sans scrupules qui n’hésite pas à utiliser sa science pour nuire à ses semblables.

Le sort fait mouche. Makoura se retrouve possédée par un mari de nuit et perd de sa superbe, mais aussi sa joie de vivre. Plus alarmant encore, elle perd graduellement la raison. Quand l’on découvre la manœuvre, Wassa, seul habilité à briser le sortilège est très loin du village.

Makoura au bord de la folie, trois jeunes hommes vaillants du village acceptent de se lancer dans une quête périlleuse pour briser le sortilège. Un long voyage qui ne sera pas sans embûches. Ils bénéficieront dans leur aventure de l’aide de Dougoutigui le chef du village, rompu aux pratiques occultes et Sênê, guérisseuse réputée pour ses pouvoirs.

Dany-Laure Gnazalé en dédicace

 

Alors que Bakary, Djigui et Youssou risquent leur vie sur des chemins incertains, celle de Makoura restée au village connait de profonds changements qui vous étonneront à coup sûr.

Le livre se lit facilement et tient en haleine grâce aux chapitres courts et aux multiples rebondissements qui le jonchent. L’auteur navigue à la lisière du réel en intégrant à son roman des légendes urbaines qui incitent le lecteur à vouloir en savoir plus. En somme, un conte palpitant pour adulte que j’ai presque lu d’une traite.

L’ouvrage est disponible à la Librairie l’Harmattan Paris et sur commande dans les librairies en France. Il sera bientôt en vente dans les librairies à Abidjan. Ceux qui souhaitent l’avoir en exclusivité à Abidjan peuvent envoyer un mail à l’auteure à l’adresse danylaure@gmail.com ou appeler le 58 58 31 44. A défaut, des dédicaces sont prévues pour le mois de Novembre. Restez-donc à l’écoute pour les dates et les lieux.

Quoique le prix de 10 000  F CFA puisse paraître excessif, c’est malheureusement le propre de nombreux ouvrages édités à l’extérieur.  Toutefois le livre étant de belle facture, il vaut la peine de délier la bourse.

«L’étrange destin de Makoura la belle » est le premier ouvrage de Dany-laure Gnazalé. On espère qu’il ne sera pas le dernier.

Le public venu communier avec l’auteure

 

categories Littérature

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.