Dédicace du livre « Le grand masque a menti »


19 Mar. 2015




attita hino_4

Le Mercredi 18 Mars Attita Hino, auteure de l’ouvrage « le grand masque a menti » a convié les amateurs de littérature à la dédicace de son livre. C’était à la Rotonde de la Cité financière du Plateau.

Le public a pu en apprendre plus sur cette œuvre polymorphe qui soulève les questions de justice, de religion et surtout de culture, en mettant en scène le peuple Krou situé à l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Ce peuple, régit par une autorité imaginaire qui est le grand masque, un être infaillible dans son jugement qui pourtant rendra le mauvais verdict.

Selon l’auteur ce livre, plein d’enseignements sur la gestion des sociétés traditionnelles des croyances mythiques et riche en proverbes, est une manière de ramener la jeunesse ivoirienne qui se perd malheureusement faute d’enracinement. Cette jeunesse qui préfère la culture occidentale et les TIC à sa propre tradition. A mes yeux TIC et tradition ne sont pas un  mariage improbable puisque, bien au contraire, le monde attend impatiemment d’en savoir plus sur nos cultures africaines sans trouver sur internet les ressources suffisantes pour étancher leur soif.

Pour revenir donc aux propos de Attita Hino, lauréate du prix jeune espoir de la littérature ivoirienne du SILA 2014 et finaliste du prix ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone, on ne peut parler d’émergence sans faire un retour dans le passé, un passé plein de valeurs inestimables.

La cérémonie agrémentée par la prestation musicale d’une artiste Krou, a vu la présence du Directeur Général du Trésor de la Comptabilité Publique, du Directeur Général de NEI-CEDA, éditeur de l’ouvrage, du Directeur du Livre au Ministère de la Culture et de la Francophonie ainsi que du Président de l’Association des Ecrivains de Côte d’Ivoire.

josue guebo_2
Josué Guébo, Président de l’AECI
josue guebo
Henri NKoumo, Directeur du livre et Josué Guébo, Président de l’AECI
were were liking
were were liking
attita hino_1
Attita Hino et Assahoré Jacques, Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique
attita hino
Attita Hino et Koné Adama, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique

 

De la gauche vers la droite: Guy Lamblin (DG de NEI CEDA), Jacques Assahoré (Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique), Attita Hino, (Koné Adama, (Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique), Henri N'Koumo (Directeur du Livre), Josué Guébo (Président de l'AECI)
De la gauche vers la droite: Guy Lamblin (DG de NEI CEDA), Jacques Assahoré (Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique), Attita Hino, Koné Adama, (Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique), Henri N’Koumo (Directeur du Livre), Josué Guébo (Président de l’AECI)
categories EventLittérature

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

2 thoughts on “Dédicace du livre « Le grand masque a menti »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.