DELESTRON ENFIN EN BD !


13 Nov. 2013

délestron

Il y a quelques mois, une vague de coupures de courant intempestives s’abattait sur Abidjan. Les séquelles sont d’ailleurs encore présentes (les appareils abîmés peuvent en témoigner). Nous avons été surpris de constater pendant les moments d’accalmie que la Compagnie Ivoirienne d’Electricité, pas découragée pour un sou, avait lancé une campagne de publicité pour montrer ses « performances » dans la même période. La publicité mettait en scène deux supers héros en collants orange et vert à l’affût des moindres problèmes d’électricité pour rétablir le courant dans nos vies. Pendant que certains riaient dans leur salon et que d’autres criaient à la foutaise du siècle, un jeune publicitaire décidait de créer pour rire un anti-héros  qui porterait sur ses épaules la responsabilité de tous les « déboires électriques » des ivoiriens. Délestron venait ainsi de naître.

Petit à petit, cet homme sombre à la paire de collants encore plus serrée que celle des deux agents de la CIE, a fini par conquérir les cœurs des ivoiriens…et même des étrangers. Plus de 5 000 fans sur la page facebook, des interviews sur RFI, dans Jeune Afrique…

Aidé d’un groupe d’amis qui se fait appeler « la bande à délestron », Chabathéo fait aujourd’hui gravir une nouvelle marche à son protégé en mettant sur le marché une Bande Dessinée: Délestron, le châtiment. A travers cette BD, l’auteur souhaite sensibiliser les autorités sur l’urgence de penser à l’utilisation d’autres sources d’énergie renouvelables, inviter la population à ne pas gaspiller l’électricité et bien entendu arracher à tous des sourires.

Disponible en version numérique via ce lien http://www.thebookedition.com/delestron-le-chatiment-chabatheo-p-103690.html, quelques prototypes papiers de la BD seront exposés au salon du livre qui se déroule du 12 Novembre au 16 Novembre au Palais des Sports de Treichville. Qui sait, peut-être qu’un éditeur local nous offrira la possibilité de trouver la BD dans nos librairies. Pour le moment les occidentaux semblent plus intéressés et c’est vraiment dommage. On viendra se plaindre après de cette opportunité manquée quand l’homme en collant prendra des galons.

Bon vent à Chabathéo et Délestron dans cette nouvelle aventure! Pour ceux qui veulent soutenir l’initiative vous pouvez le contacter via chabatheo@gmail.com

categories CultureLittérature

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


4 thoughts on “DELESTRON ENFIN EN BD !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.