DIEU EST-IL INJUSTE?


Nous nous sommes tous plus ou moins déjà posés la question: Pourquoi l’autre et pas moi?
Vous connaissez Paul, ce gars avec qui vous avez été à l’école. Toujours absent , même quand il était en classe, son esprit volant la plupart du temps au dessus des arbres de la cour de récréation pendant le cours. Ce camarade de classe diplômé es-tricherie, vous l’avez vu dans une voiture neuve, hier à peine. Et Paul vous a remis fièrement sa carte de visite, alors que vous qui aviez la palme de la ponctualité et de l’assiduité, êtes encore en quête d’emploi, n’ayant que vos jambes, devenues musclées à l’usure, pour moyen de locomotion.

Vous vous souvenez également de Pélagie. Cette fille qui ne pensait qu’à faire la fête, qui était un vrai cancre et qui comptait sur sa beauté pour obtenir des diplômes, beauté que soit dit en passant vous ne trouvez pas aussi extraordinaire que cela. Cette fille de mauvaise vie, vous l’avez rencontrée la semaine dernière. Elle vient à peine d’épouser un riche industriel Russe au nom imprononçable, alors que vous vivez les affres du célibat. Vous tournez comme une toupie, chaque longue nuit d’harmattan, dans votre lit trop grand, dans vos draps glacés, serrant à l’étouffer le pauvre ours en peluche qui a eu le malheur de vous avoir été offert plusieurs années auparavant.

Et vous n’avez sans doute pas oublié Christian, votre collègue véreux; jamais à son poste. Ah! Les joies de la fonction publique. Christian donc qui exige des pots de vin pour faire le travail pour lequel il est payé, les rares fois où il est présent, vient à peine d’être promu. Alors que vous, honnête, intègre, travailleur, plus droit que la justice, stagnez encore comme une eau croupie, au poste que que vous occupez depuis plus de dix ans.

Alors Dieu est-il injuste? Pourquoi cela n’arrive t-il qu’aux autres? Pourquoi vous? Pourquoi cela ne vous arrive t-il pas à vous? Pourquoi pas vous?

Pour vous lamentez sur votre sort, les tournures interrogatives foisonnent.

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi cela vous arrivait à vous, quand vous vous réveillez chaque matin alors que de nombreuses personnes sont passées de vie à trépas à la faveur de la nuit?
Qu’avez-vous fait pour mériter ce triste sort! Être en bonne santé quand certains ont des maladies incurables! Triste destin que le vôtre n’est-ce pas!

Pourquoi avez-vous la parole pour vous plaindre et vous apitoyer sur votre sort, les yeux pour voir la réussite des autres quand tant de gens sont muets, aveugles, sourds?

Oui pourquoi?

Quand le bien nous arrive, nous trouvons Dieu si juste!

Avant de vous plaindre la prochaine fois, songez aux victimes du séisme en Haïti, pensez aux population du Darfour, pensez à l’Irak, à l’Afghanistan, pensez aux morts du Cabinda et pensez surtout…pensez que pour beaucoup de gens autour de vous Paul, Pélagie et Christian:

C’est vous!

categories Inspirés

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


26 thoughts on “DIEU EST-IL INJUSTE?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.