DISTINCTION DES ARTISANS DE LA CULTURE…DES GRINCEMENTS DE DENT?


29 Déc. 2012

Le Ministère de la culture et de la francophonie a clôturé ses activités pour le compte de l’année   2012 , le jeudi 28 Décembre dernier. L’évènement s’est tenu au Palais de la culture Bernard Dadié de Treichville. A cette cérémonie, le ministre de la Culture et de la Francophonie Monsieur Maurice Kouakou Bandaman a procédé a une série de distinction. Parmi les personnes décorées plusieurs écrivains comme Madame Fatou Keita ( Commandeur du mérite culturel), Messieurs Isaie Biton et Henri N’Koumo (Officier du mérite culturel ) et enfin Monsieur Josué Guébo, Président de l’association des écrivains de Côte d’Ivoire (Chevalier du mérite culturel).

Je suis tombée sur cette réaction d’un écrivain sur facebook qui m’a laissée perplexe.


« Mes amies et parents m’ont appelé pour savoir pourquoi je ne figurais pas encore sur la liste des décorés de notre ministère, celui de la culture et de la francophonie version Maurice ; je n’ai pas pu leur donné de réponse comme je leur ai dis d’observé tout comme ce fut le cas de la sélection des écrivains ivoiriens qui sont allés pour le salon du livre de Paris. Ce que je regrette c’est malheureusement cette langue de bois itinérante à tous ces cabinets qui se sont succédés et j’en suis exaspéré. Je crois pour ma part que pour des esprits comme les nôtres ce serait nous insulter que de croire nous faire balader; mais c’est pour demain que je parle. Je vais donc annoncer ma rupture avec ce ministère y compris avec toutes ces associations, celui des écrivains. »

Je me pose donc des questions ! Quels sont les critères pour que quelqu’un soit décoré au point où certains estiment qu’ils le méritent comme d’autres ou peut-être plus que d’autres. La décoration est-elle laissée a la seule discrétion du Ministre au point où on puisse craindre du favoritisme?

photo Hyacinthe Kakou

categories Littérature

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.