DIXIT CAMILLE MAKOSSO


29 Avr. 2011

Le 27 Avril 2011, après le journal de 20heures sur TCI, « la chaîne de la paix », Le révérend Camille Makosso s’exprimait pendant une entrevue autour de la vérité et de la réconciliation.
Dans mon message Mais qui est le révérend Camille Makosso, je citais déjà quelques un de ses propos.
Mais c’est son mot de fin qui m’a le plus marqué et que je veux partager ici :
« Si on reconnaît tous que la Côte d’Ivoire est un autre Israël. Alors comprenons que Houphouët c’était Moïse, Bédié c’était Josué, Guéi était Saül, Gbagbo était David et le Président Alassane Ouattara est Salomon. Et sous le règne du roi Salomon, il n’y a pas eu de guerre »….

Je n’ai pas pu m’empêcher d’applaudir quand j’ai entendu cette conclusion. Vraiment face à l’attitude calme, posée et réfléchie de l’Imam en face de lui, il fallait le faire….Je n’aurais jamais pensé à une telle analogie et je lui tire mon chapeau pour cela. Mais comme toujours, il y a un « mais ».
Il est vrai qu’on peut dire de Salomon qu’il était un bâtisseur, plein de sagesse au début de son règne, caractérisé par la paix, la prospérité et l’abondance. Mais Monsieur Makosso oublie peut-être que le roi Salomon , pour assurer la sécurité et la pérennité du royaume, a pratiqué une politique de mariage avec les filles des souverains de la région. Il s’est donc retrouvé avec 700 femmes et plus de 300 concubines qui l’ont poussé à se détourner du vrai Dieu dans sa vieillesse. Si les similitudes vont jusque là, Dominique n’a qu’à bien se tenir!
En plus, Dieu était mécontent de Salomon à cause de certains de ses actes et a déclaré que son royaume serait divisé. Cependant, à cause de l’alliance qu’il y avait entre David et lui, Dieu a promis à Salomon de ne pas emmener la guerre, de son vivant. C’est donc après sa mort, sous le règne de son fils, que la guerre a éclatée en Israël, entrainant sa scission en deux royaumes: le royaume de Juda et le royaume d’Israël.
« Parce que tu as fait cela, (…) Je t’arracherai le royaume (…) Seulement, Je ne le ferai pas dans tes jours, à cause de David, ton père. Mais je l’arracherai de la main de ton fils. » (I Rois 11, 9 à 13) .
Alors si la similitude va jusque là, après le départ ou le décès de Alassane Ouattara, une autre guerre est à craindre…une guerre qui entraînera la scission du pays en deux….

Drôle de mot de fin…

categories 225newsépopée ivoirienne

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

11 thoughts on “DIXIT CAMILLE MAKOSSO

  1. mais n’importe quoi!!!!
    Laissons Dieu faire ce qu’il a à faire
    Arrêtons de le mélanger à nos conneries d’être humains.
    Moïse est Moïse, Salomon est Salomon, David est David… Koudou est Koudou, Dramane est Dramane!!!
    Cet autre illuminé ne vaut pas mieux que tous les précédents.
    Et comme j’aime à le dire, ne donnons pas plus d’écho à ce genre de mots. Qu’on les oublie comme une chanson qui meure parce qu’on ne la chante plus

  2. Yehni tes analyses sont vraiment pertinentes. J’ajouterai qu’en comparant l’ex-president au roi David, ne rejoint il pas ceux qu’il a mis sous discipline? Quand on sait que David etait l’homme selon le coeur de Dieu (Je ne fait que m’interroger).

  3. @Anonyme: C’est vrai hein? Il aurait pu choisir un mot de fin très simple comme l’Imam qui était sur le plateau. Mais il a voulu sortir de l’ordinaire et je pense que son analogie là soulève trop de questions….Bon c’est peut-être son but aussi hein, qui sait?

    @Stéphane: tu es fâché oooo..lol..mon cher le révérend Makosso dans son intervention,nous a dit de faire attention. Affaire de Dieu là, ne veut pas dire qu’on est des moutons…donc suivons son conseil et ouvrons les yeux…pour le regarder lui et tous les autres.

  4. Dans la côte d’ivoire nouvelle, dans une côte d’ivoire sérieuse, crédible et respectable, dans une côte d’ivoire laïque, ce genre de « prophète » de circonstance ne devrait avoir accès à la télévision d’état à une heure de grande écoute pour réciter des citations bibliques (ou coraniques d’ailleurs) ouvrant ainsi la porte à toutes sortes de considérations socio-religieuses douteuses.

    La religion est un culte personnel, privée et ne doit être imposé au grand publique.

  5. Mais vraiment c’est n’importe quoi,si donc Salomon est Ouattara alors il doit être quelqu’un de sage et intelligent et craindre Dieu.Moi je n’ai pas encore vu cela dans ses actes hein looool.Quand tu ne veux pas lui obéir il te tue,il ne discute pas ,ça c’est pas de la sagesse,pour exemple le cas IB.il raconte des conneries ce Révérend.Et puis si Gbagbo est David c’est donc « l’Homme selon le cœur de Dieu »,Malachie n’avait pas tord alors loool.vraiment qu’il arrête ,moi je le connais personnellement et je penses qu’il a besoin d’une délivrance,j’ai pas envie d’ajouter autre chose,mais je me rend compte qu’il n’a rien compris du temps qu’il a passé en prison

  6. J’aurais bien aime qu’il explique les raisons du choix d’un tel ou de tel autre en fonction des personnages bibliques. Parce que peut etre qu’on n’a pas la meme edition de la Bible, mais je n’ai jamais rien lu de similaire entre ceux qu’il a cites plus haut et David, Salomon ou Moise…

  7. Si on suit son « analyse » il y aura guerre après la mort (ce que je crois aussi personnellement) ou le départ de DAO? le pays sera divisé? nord sud?? israel juda??qui vivra verra

  8. selon son analyse, le jeunes patriotes zouglou qui chantaient David contre Goliath avaient raison. et je pense que l’imam n’a pas tort. tous se referons à moise  »l’homme selon le coeur de Dieu » pour ne pas detruire la cote d’ivoire. paix à Laurent Gbagbo dit Moise. lollll

    LG

  9. qu on ajoute pas d autres a la COTE DIVOIRE on a faim et soif.on a plus besoin de voleurs et de vendeurs d illusions qui rode autour des presidents ivoiriens ce quils ont fais a GBAGBO ils veulent faire a ALASSANE.CAMILLE a mange avec GBAGBO parce qu il a fait la prison il lattaque.TOI QUI NOMME LES AUTRES QUI EST TU PRISONIER

  10. Je viens de lire le mail du révérend MAKOSSO, il est plein de sagesse et c’est bien, mais ce que j’aimerais encore savoir c’est pourquoi il est allé parler à la télévision au nom des chrétiens, qu’est ce qui lui donne ce droit? L’église a des difficultés profondes c’est vrai, mais est-ce que son intervention à la télé est ce dont l’église a besoin en ce moment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.