D’UN BROU A L’AUTRE…D’UN AKA A L’AUTRE


02 Août. 2011

Brou Aka Pascal
Il y a quelques mois la Côte d’Ivoire vivait une des pages les plus noires de son histoire. 
Prise en Sandwich entre deux présidents, les petites tensions s’étaient vite muées en conflits armés, après l’annonce de la marche pour installer Brou Aka Pascal, à la place de Brou Amessan à la tête de la RTI.
La marche, dite pacifique, avait été réprimée par la force, chaque partie rejetant la faute sur l’autre. 
D’un Brou à l’autre donc, beaucoup de sang a coulé sous les ponts et sur les trottoirs. Malheureusement, le nouveau grand manitou de la RTI n’a pas encore pu y déposer ses valises, puisque la reprise officielle de cette chaîne est prévue  pour le 6 Août. Dans les faits, il dirige la TCI et coordonne la réhabilitation de la RTI. 
Contre toute attente, il a été limogé à quelques jours de la date de la reprise de la RTI. Qui occupe le fauteuil  de Directeur de la TCI et futur Directeur de la RTI Nouvelle? Aka Sayé Lazare, son Directeur des programmes,  son compagnon d’infortune, du temps de leur réclusion forcée au Golf Hôtel Intercontinentale. Cette fois un Aka été remplacé par un Aka et Dieu merci, la transition s’est faite en douceur et à la surprise générale ; car les motifs demeurent obscures.
Aka Sayé Lazare
On parle de non couverture médiatique du  voyage et du retour des USA du Président, mais entre nous, est-ce vraiment suffisant pour justifier une mesure aussi dure? Et puis, est-ce vraiment au Directeur général d’une chaîne de dépêcher une équipe sur le lieu d’un reportage? En plus il n’y avait même pas de presse écrite sur les lieux! Toute la presse a donc été prise de court! Est-ce que le service protocole de la présidence n’a pas également une part de responsabilité comme le suggère LE NOUVEAU RÉVEIL?
On parle encore de détournement de fonds destinés à la rénovation de la RTI. Raison plus plausible, pour moi en tout cas, mais pas encore confirmée par les autorités compétentes.  Il n’y a pas de fumée sans feu, dit-on! 
Il reste toujours à déterminer si  Brou Aka Pascal est victime de LA RIGUEUR OUATTARA, comme le disent certains journaux proches du RHDP, ou s’il est victime de L’INGRATITUDE OUATTARA comme le disent d’autres.
L’avenir nous informera bien assez tôt. Une chose est sûre, c’est un message fort pour tous, Ouattara est là et bien là, et personne n’est à l’abri d’une réprimande, d’un renvoi. Le message est d’autant plus fort pour Aka Sayé Lazare, qui sait maintenant que s’il dérape, son remplaçant s’appelera sans doute SAYE ou LAZARE!
Stay Blessed!
categories 225newsépopée ivoirienne

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !