ELECTIONS IVOIRIENNES: BILAN PARTIEL


Ah, ces gens de la CEI! Ils nous ont fait vivre les trois plus longs jours de notre vie! Il aurait suffit d’un peu d’honnêteté de leur part pour rendre l’attente moins longue. Il leur suffisait de fixer la sortie officielle des résultats partiels au Mardi matin par exemple. Mais en complicité avec les chaînes nationales, ils nous ont fait poireauter devant nos postes.
Les animateurs annonçaient chaque fois, le direct imminent avec la CEI, pour nous faire entendre des observateurs,des agents dont les commentaires ne nous apportent franchement rien. Si ce n’est la rediffusion en boucle  des mêmes reportages,qu’ils sont visiblement très fiers d’avoir réalisé.
Je n’oublies pas non plus le discours du Général Mangou que je connais presque par cœur!
Bref ils ont commencé à délivrer les ivoiriens. Mais les rumeurs ont déjà fait leur travail insidieux. Certaines personnes allant même jusqu’à vendre des résultats définitifs à 200 F CFA dans les rues.  
Tous les moyens sont bons pour avoir de l’argent, c’est vrai. Mais pas au détriment de la paix!

Au vu de ces résultats provisoires, plusieurs constats et  interrogations s’imposent à moi.
1-Finalement les ivoiriens n’en ont pas aussi marre des TROIS GRANDS qu’ils le prétendent! Ils sont encore en tête de liste.
2-Ceux qui ont estimés avoir été appelés par Dieu, ont-ils vraiment entendu la voix de Dieu ou de l’autre?
3- Tout cet argent dilapidé dans les campagnes électorales pour des résultats aussi médiocres ne pouvaient-ils pas être investit autrement?
4-Comment expliquer que le PIT après des décennies d’existence, des participations multiples à l’élection présidentielle a eu des résultats aussi bas et se retrouve loin derrière MABRI TOIKEUSSE et au coude à coude avec GNAMIEN KONAN (un indépendant)?

J’espère que vos commentaires donneront un début de réponse à ces questions!

Stay Blessed!!!

categories 225newsépopée ivoirienne

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

4 thoughts on “ELECTIONS IVOIRIENNES: BILAN PARTIEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.