ET SI DIEU N’EXISTAIT PAS: DES EFFORTS REMARQUABLES !


13 Jan. 2013


Le coup du tueur qui tombe amoureux de sa cible ou finit par se lier d’amitié avec elle, les américains nous l’ont déjà fait « en veux-tu en voilà ». Mais en Côte d’ivoire ce n’est pas un thème récurrent et l’équipe de « Et si Dieu n’existait pas » a su tirer son épingle du jeu.

L’HISTOIRE:

ll est jeune, beau, et fort. Sa froideur et son insensibilité déconcertantes sont à l’égale de la force qu’il dégage. Ray Dominic, c’est de lui qu’il s’agit, est devenu orphelin après le décès accidentel de ses parents adoptifs. Aigri et désormais sans attache il devient tueur à gage. Cependant sa rencontre avec Angy Koutouan sa dernière cible, ébranlera toutes ses certitudes jusqu’alors établies. Ray va-t-il honorer son contrat?
Par ailleurs, il décide de retrouver ses parents biologiques et est aidé dans cette tâche par une none atypique : sœur Constance.

(Il y a des synopsis sur internet qui dévoilent toute la trame du film, franchement pourquoi le voir si tout est donné et dévoilé? En voulant aider à la promotion du film, vous gâchez tout le plaisir et l’effet de surprise.)

 

BONS POINTS:

-J’ai aimé les bruitages avec les scènes d’arme à feu.

-Quelques effets spéciaux étaient bien menés.

-Certains n’ont pas aimé la scène d’amour, moi j’ai apprécié l’accélération des mouvements. C’était inattendu.

-De belles chansons chrétiennes pour accompagner quelques scènes. La voix du chanteur était impeccable.

-De bons rebondissements qui tiennent le spectateur en haleine.

-J’ai aimé le jeu de M Sopi interprété par Franc Vlehi quand il a été démasqué. On sentait vraiment qu’il avait peur.

 

MAUVAIS POINTS:

-Je ne trouve pas l’affiche du film attrayante.

-Le contraste n’était pas bon du tout. Je ne sais pas si le problème est au niveau du cinéma ou du film mais les images étaient un peu sombre. Mes yeux me faisaient mal à un moment. Si j’étais à la maison j’aurais réglé la luminosité.

-L’effet spécial de la voiture accidenté ressemblait à un dessin animé à moins que ce ne soit l’effet souhaité, c’était mal fait.

-La ruse pour voler les documents dans le bureau de la soeur n’était pas bien menée. En plus les soeurs s’évertuaient à transformer en femme respectable cherchant son époux une adolescente semblant sous l’effet de stupéfiants, portant des baskets sous un pagne et hurlant « mon mec, c’est toi qui sors avec mon mec » ???

-Il y a une scène où la soeur Constance souhaite obtenir des renseignements d’une femme qui ne parle pas français. La vieille fait appel à un jeune homme qui lui parle en Baoulé. Elle répond dans une autre langue qui ressemble au Dida ou au Bété? Pourquoi?????

-Angy devant l’humeur peu bavarde de son amie lui dit « Quand tu seras d’humeur plus causale »…. Causale? God !

-Pourquoi le père de Angy s’appelle M.Gomez et elle a pour nom de famille Koutouan?

-Pourquoi la mère de Ray l’appelle Dominic qui est censé être le nom de famille de ses parents adoptifs et pas son prénom?

-Les motivations de ceux qui voulaient éliminer Angy m’ont semblé assez légères.

 

ANECDOTES:
-A la fin du film Ray Dominic et Angy Koutouan nous ont présenté leur meilleurs voeux pour la nouvelle année.

-Le film a été écrit par Victoire Kalou, l’épouse de l’acteur principal Guy Kalou et financé sur fond propre.

-Marie Christine Beugré présente parfois le bulletin Météo à la télévision.

 

AVIS:

J’ai lu sur un forum de jeunes cinéastes beaucoup de critiques techniques faites au film. Heureusement que je suis allée le voir. En tant que spectatrice Lambda sans formation sur la technique, j’ai aimé. A aucun moment je ne me suis ennuyée. On se serait passé de certaines scènes comme celle de l’enterrement mais ce n’était pas un supplice.
J’ai aimé le scénario, le jeu de la plupart des acteurs.Toutefois je pense que l’histoire d’amour entre Ray et Angelina est arrivée un peu vite. 2 ou 3 rendez-vous et déjà au lit! On le voit dans des films américains mais ici aussi est-ce comme ça que ça se passe? L’homosexuel du film avait des interventions assez drôles mais étant contre cette pratique j’ai eu du mal à apprécier.

Note: 07/10

NB: Le film sera retiré des salles aujourd’hui. Il est encore temps de vous hâter pour le voir au cinéma la fontaine et Primavéra. A Sococé les horaires sont 16h, 18H30 et 21h !

categories Cinéma

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.