EyoLab est ouvert !


02 Nov. 2014

eyolab

Ce 02 Novembre 2014 a vu naître un nouveau hub sur le sol ivoirien. Cette fois ce n’est pas Abidjan qui abrite cet espace numérique d’innovation et de partage mais Yaou (Bonoua). Comme toujours, c’était un plaisir de retrouver la communauté web autour de ce nouveau projet de Israël Yoroba.

EyoLab est un mot valise qui regroupe deux mots. D’une part « Eyo » (qui se lit êyô)  issu du baoulé (ethnie du centre de la Côte d’Ivoire) et signifiant « faisons-le » ou « nous le pouvons » ou encore « nous le ferons ». D’autre part, le « Lab » (diminutif de Laboratoire » traduisant l’endroit de fabrication, de création des idées.

EyoLab traduit bien l’idée d’une action en commun, d’un creuset de fabrication d’idées et d’innovations, un Centre de Partage Communautaire. D’où son slogan « Community Sharing Hub »

EyoLab est un espace de rencontre, de partage et d’idées. Un « Community Space » qui favorise la connexion entre les individus de différents secteurs, leur permettant de se (re)trouver et faire des choses ensemble. Ce tiers-lieu entre l’entreprise et la maison, est l’endroit idéal pour les personnes souhaitant développer leur réseau, s’offrir un cadre de travail créatif, propice aux découvertes, aux échanges,  à la collaboration et la socialisation.

Eyolab est un espace ouvert. Un processus de mise en commun de plusieurs compétences, afin de permettre le développement d’un entrepreneurship plus solidaire et inventif. Le tout avec un fil qui les relie : La Technologie et l’innovation.

Le choix de la ville de Bonoua n’est pas fortuit. En effet, les événements Tech et les rencontres de formation se font tous les jours à Abidjan. Pas grand-chose de prévu pour les villes de l’intérieur. Or; les populations des autres villes ont aussi besoin de savoir comment Internet et les technologies plus généralement peuvent servir à tous les secteurs. Bonoua est une ville à fort potentiel avec une jeunesse remplie d’idées à seulement 45 minutes d’Abidjan. Et puis, ce n’est que le départ. Attendez-vous à voir éclore EyoLab à Ferkéssédougou ou à Zuenoula, pourquoi pas à Abengourou ou à Grand Lahou.

Un an après le lancement du projet de financement participatif l’association Bric Espoir voit en Eyolab une version pilote de ce à quoi va ressembler le projet dans sa version finale.

eyolab1

Eyolab c’est un réseau communautaire actif, un espace collaboratif de travail avec le Matériel technique nécessaire (imprimante, scanner, vidéo projecteur, paperboard, etc.), une connexion internet haut débit, une salle de réunion toute équipée pour réaliser vos rendez-vous, un espace conférence pour suivre vos formations ou autre rencontre, une bibliothèque avec des livres classiques mais aussi des ouvrages sur la Technologie et l’Art, le Resto’en accès libre pour échanger.

L’abonnement est GRATUIT. L’inscription se fait à partir du site web. www.eyolab.ci L’internaute renseigne les informations demandées et y ajoute une photo d’identité. Un badge lui est attribué automatiquement.

La prochaine étape est l’acquisition rapide d’un terrain à Yaou (les démarches sont en cours) et la construction du bâtiment dont les plans ont été finalisés.  Objectif prochain réunir des fonds pour commencer et achever la construction. Espérant faire l’inauguration autour de décembre 2015.

Bon vent à Eyolab!

categories Eventtech

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.