FAUX ET USAGE DE FAUX EN TOUTE BEAUTÉ


13 Jan. 2012

Une jeune dame était allée se faire poser des faux-cils et des faux-ongles dans un salon de coiffure, dans un quartier dont je tairai le nom. Les coiffeuses avaient utilisé de la colle Alpha ( super glue extra collante) pour poser les ongles (c’est un usage courant ici) et même…les cils. Visiblement peu rôdées, les coiffeuses, également « esthéticiennes » ont malencontreusement fait couler la colle. La pauvre femme a terminé aux urgences, les paupières collées, les orteils de chaque pied et les doigts de chaque main, joints en un seul bloc distinct…pour une histoire de beauté…
Ceci me conduit à me poser la question, pourquoi tant de souffrance ? Oh, la plupart des femmes modernes disent qu’elles se font belles pour elles-mêmes. 
 « Je veux voir une femme canon dans mon miroir quand je me regarde. C’est une question d’estime personnelle ». C’est ça ! Pour la majorité, c’est archi-faux. Sinon pourquoi est-ce que nous recherchons les compliments, l’approbation d’autrui et que nous sommes tristes quand après une longue journée dehors, personne ne nous a gratifié d’un « vous êtres très belle madame »? 
Alors, est-ce que nous nous faisons belles pour les hommes ? Certaines le pensent. Je veux que cet homme s’intéresse à moi, je veux que mon époux soit fière quand je suis à son bras, je veux être la plus belle pour honorer mon fiancé. Alors pourquoi lorsque le conjoint nous demande de ne plus mettre de tissage par exemple, parce qu’il a horreur des bosses et des creux sous ses doigts, nous refusons ? 
 En réalité beaucoup parmi nous se parent d’artifices à cause des autres femmes. Nous ne voulons pas être ridicules au milieu de nos copines. Nous voulons que la potentielle rivale, en nous voyant, soit découragée de toute tentative d’approcher notre mari. Seule une autre femme sait différencier entre deux poses de faux-ongles, celle qui coûte 25.000 FCFA et celle qui coûte 2000 FCFA. Seule une femme sait reconnaître un lace-wig, d’une perruque classique, des vrais cheveux d’indiennes, de mèches synthétiques. Pas le conjoint. 
Et vous, pourquoi pensez vous que les femmes se font belles ?
images: hyperfetes.com
categories autresConfidenceMode

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


12 thoughts on “FAUX ET USAGE DE FAUX EN TOUTE BEAUTÉ

  1. Ah yehni tu as vraiment l'art de mettre le doigt sur les sujets en or!! a mon avis les femmes en general se font belles pour les hommes. La, est la verite, mais certaines peuvent le faire rien ke pour elles meme pour une question d'estime.Cependant, ce qui me derange vraiment ce sont les efforts et sacrifices qui vont avec.

  2. aah ce débat avait eu lieu sur ma page. un débat epique en 2011, je me rappelle. En ce qui me concerne, je me fais belle pour moi! car ça ne sert à rien si je suis malheureuse avec ce que jai sur moi

  3. Tout avec moderation. On se fait belle pour soi meme. Ca boost la confiance. Onmaintenant se transforme en Barbie doll or Nicki Minaj (no offense i love her) c un autre domaine…..si tu enleves tout nom te reconnaît plus c gâté.

  4. généralement on se fait belle pour paraître aux yeux des autres et ça fait mal quand personne ne nous trouve belle. moi personnellement je suis indifférente à ma propre beauté parce que je me trouve simple

  5. En plus de tout ce qui a été évoqué, de mon point de vue de presque célibataire (oui c'est encore compliqué mais je serai bientôt sur le marché lol), je dirai que les femmes se font belles parce que les hommes sont malhonnêtes. Ceux qui sont avec elles à la maison n'ont pas le courage ou leur disent sans insister que telle coiffure ne va pas, c'est pas la peine de te surcharger la

  6. Pourquoi les femmes se font belles ?
    Il y a selon moi 3 réponses :
    1 – Pour les hommes.
    2 – Pour leur estime personnel.
    3 – A cause de la pression sociale.

  7. les femmes pensent souvent qu'il faut beaucoup de choses pour plaire a un homme, alors que de simples choses comme la propreté, la bonne humeur et l'esprit d'initiative suffisent souvent pour séduire.

  8. c'est vrai , mais depuis le temps jai remarquer que beaucoup d'homme pensent plus au physique que au reste , oui il faut aussi tout sa au niveau du caractère , et c'est certes beau mais si on n'est pas belle il ne s'approche meme pas . Je préfère etre réaliste , il le faut bien

  9. bjr. Moi je ne comprend pas pourquoi nous les africaines ont aiment autant les tissages !! franchement je trouve que c'est pas joli, ca donne un air "faux" ! nous sommes noires et Dieu nous a donne une belle chevelure unique (cheveux crépus) a nous de savoir les entretenir et les faire pousser jusqu'a la longueur souhaitee, c'est tres facile en plus ! pourquoi mettre des

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.