Festival du Gondwana: Abidjan sera la capitale du rire


30 Juin. 2015

gondwana

En Europe, aux USA ou encore en Afrique anglophone, notamment au Nigéria, la scène humoristique est vivante, professionnelle et très respectée. Elle représente souvent un poids social ou générationnel écouté. Mamane, appartient à cette nouvelle génération d’artistes, rompue aux codes de la scène internationale et souhaitant la développer sur le terrain de la Francophonie, notamment en Afrique.

L’idée d’un Festival du Gondwana est née de cette volonté, alliant humour, qualité artistique, joie populaire, et réflexion sur l’art sous toutes ces formes. Il s’agit de proposer à un large public un large spectre de festivités tout en installant Abidjan comme la capitale africaine de l’humour, grâce à un retentissement international.

Pourquoi Abidjan ? S’il y a un pays qui est connu et reconnu comme le pays de l’humour en Afrique, c’est bien la Côte d’Ivoire. Depuis 20 ans, des générations d’humoristes ont déployé leur talent à travers tous les pays du continent : Michel Gohou, Adama Dahico, Digbeu Cravate pour citer les plus emblématiques, Chuken Pat, Agalawal et Willy Dumbo pour les générations montantes. Dans la bouche des ivoiriens, la langue française provoque les rires et l’admiration tant la créativité s’y exprime avec une joie, un talent et une liberté exquis. Il était donc logique de poser le Festival du Gondwana dans sa capitale, Abidjan, au sein du plus prestigieux des espaces culturels: le Palais de la Culture.

Les 11, 12 et 13 décembre 2015, abidjan deviendra donc la capitale du rire avec au programme des festivités, 4 grands spectacles.

-Une soirée « premières » qui réunira exceptionnellement Mamane, Digbeu Cravate et Michel Gohou dans un spectacle inédit.

-Une soirée « Montreux Comedy@Abidjan » avec des humoristes venus du monde francophone (Suisse, Belgique, France) – les noms des comédiens seront révélés dans les semaines venir…

-Une soirée « Présidents » avec un humoriste intertanional et les meilleurs imitateurs du continent et de France.

-Une soirée « le meilleur de l’humour » pour clôturer l’événement en beauté avec un grand plateau composé d’une vingtaine d’humoristes venus du monde entier.

Le festival du rire c’est aussi un prix RFI talents du rire qui permettra au lauréat de jouer sur scène le 3eme soir du Festival et un prix du meilleur film d’humour?

Bien-sûr les participants pourront, pendant toute la durée du festival, se restaurer, en famille, écouter de la musique, se promener et passer un bon moment au Gondwana Village. Une grande scène sera installée et proposera des animations.

categories Event

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


2 thoughts on “Festival du Gondwana: Abidjan sera la capitale du rire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.