GRIPPE PORCINE


10 Mai. 2009

Depuis un peu plus d’un mois, la grippe porcine est la nouvelle maladie qui défraie la chronique et qui est dangereusement d’actualité. Aucun traitement n’a encore été trouvé, et le nombre de morts s’accumule pendant que celui des pays touchés augmentent. Que font les autorités ivoiriennes pour empêcher cette maladie d’arriver jusqu’à nous ou tout au moins, la détecter à temps?

Telle est la question que je me pose en ce matin. Comme j’ai pu le lire sur le net:
« Plusieurs pays africains comme l’Egypte, l’Ethiopie, le Ghana ou encore le Gabon ont pris également des mesures, plus ou moins efficaces, pour faire face à l’épidémie qui s’annonce.

D’ores et déjà, quelques rares pays africains annoncent des mesures de précaution. Au Maroc, voisin de l’Espagne où le premier cas européen de la maladie a été signalé, les principales mesures préventives concernent, notamment, le renforcement des contrôles sanitaires au niveau des frontières terrestres, portuaires et aéroportuaires. Des caméras détectrices de fièvres ont été installées dans les aéroports. La surveillance épidémiologique, clinique et biologique de la grippe commune et des infections respiratoires aiguës sévères a également été renforcée. »

Que fait la Côte d’Ivoire? J’aurais appris que des personnes à l’état de santé suspects, qui devaient être mis en quarantaine se sont échappées! Notre pays étant sujet à des vagues de rumeurs non fondées à chaque fois qu’il y a un problème , cette information reste à prendre avec des pincettes.
Cependant, ceci laisse transparaître la crainte de chacun que cette épidémie nous atteigne à cause de la perméabilité de nos frontières et aux contrôles d’hygiène un peu trop laxistes, voir inexistants.
categories coup de gueule

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.