Hausse du tarif de l’électricité: la solution pour le bien-être


26 Mai. 2015

rhdp

Odienné, Odienné, Odienné. De quel crime as tu été coupable pour qu’on te choisisse pour annoncer une telle nouvelle? Alors que les visites du Président de la République sont porteuses d’espoir et gorgées de promesses dans les autres localités, toi tu as droit à la hausse du prix de l’électricité à partir du 1er Juin.

J’avoue, j’ai été surprise d’apprendre  cette nouvelle. J’aurais juré que l’augmentation avait eu lieu depuis longtemps, sans tambours ni grelots.10 000 F CFA en bonus sur ma facture mensuelle alors que ma télévision était en panne et que nous étions abonné au délestage quasiment tous les jours à partir de 21h jusqu’à l’aube. On me facture une taxe d’ordure ménagère alors que jamais un camion de ramassage d’ordures n’a emporté ma poubelle ne serait-ce qu’une seule fois. Je suis encore obligée de payer quelqu’un pour le faire.

Comprenez donc que cette annonce officielle d’augmentation fasse peur. C’est quoi le projet ? Comme on ne peut pas faire émerger tout le monde on va tirer sur la corde au maximum pour asphyxier les plus faibles et permettre aux plus robustes d’accéder au graal ?

On ne peut pas indéfiniment faire porter le chapeau à la mauvaise gestion et au manque de lucidité de l’ancien Président. C’est une excuse à laquelle trop de gens ont recours pour se dédouaner. Lui-même mettait certaines insuffisances de son mandat sur le dos de la guerre et on a trouvé le disque rayé. C’est parce que vous trouviez sa gestion mauvaise que vous avez milité pour prendre la place. Alors que se passe-t-il ?

affiche RHDP carburant est cher

Je regarde cette affiche et je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. J’ai envie de demander « Le kilogramme de viande à 2500 F CFA aujourd’hui. C’est la paix ? Heureusement alors qu’on a pas donné notre voix à la pauvreté! Sinon le pays serait un gros bidonville peut-être. Parfois je me demande si ceux qui nous gouvernent on vraiment la mesure de la souffrance que le peuple endure. Ou alors ils n’ont vraiment pas le choix. Comme pouvait chanter le groupe Espoir 2000 « Regardez en bas, on est entrain de mourir ». Vos rêves d’émergence vous ont élevé trop au dessus des réalités quotidiennes on dirait.

Est-il logique de vendre l’électricité à des pays frontaliers, pays qui pratiquent une tarification plus basse du kilowatt/h et vouloir augmenter les factures dans son propre pays ? Même si on dit que le cordonnier est souvent mal chaussé, on dit aussi qu’on ne doit pas regarder dans la bouche du grilleur d’arachides.

Je prie les « sachants » de venir éclairer ma lanterne, pendant que le pétrole est encore à ma portée, sur l’opportunité d’une telle décision.

Même le fait qu’on dise que seulement 60% des ménages seront concernés ou qu’on annonce le report de la mesure au 1er Juillet 2015 ne rassure pas. Qui est ménage social et qui ne l’est pas pour qu’on vienne encore accabler ceux qui ont déjà une consommation élevée. La Côte d’Ivoire ressemble de plus en plus à quelqu’un qui vit au-dessus de ses moyens pour impressionner son entourage.

Le plus triste dans tout ça n’est même pas qu’on nous pousse jusque dans nos derniers retranchements au fur et à mesure que la solution propose des solutions. Le plus triste est qu’on va s’énerver dans nos salons, crier sur facebook, râler sur twitter, dénoncer sur les blogs, fustiger dans des pétitions et payer quand même la nouvelle facture HD avec résolution augmentée.

categories 225news

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

Un commentaire sur “Hausse du tarif de l’électricité: la solution pour le bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.