ICI et Nestlé offrent une école de 7 classes à la Sous-Préfecture de Didoko (Divo)


05 Avr. 2016

FondationICI (1)

La Fondation International Cocoa Initiative (ICI) et son partenaire Nestlé ont procédé le 30 mars 2016, à l’inauguration de la nouvelle école Primaire Publique de Didoko (EPP Didoko 4), dans le département de Divo.

La remise officielle des clefs de cette école de 7 classes + 4 latrines + Bureau de directeur entièrement  équipés a eu lieu en présence du Directeur Géneral du Conseil du Café Cacao (CCC), Mme TOURE – LITSE Massandjé, présidente de la cérémonie et de nombreuses autorités administratives locales.

Le choix de ce site n’est pas fortuit. Cette sous-préfecture comprend en effet un groupe scolaire de 4 écoles dont une virtuelle, en l’occurrence l’EPP Didoko 4. Les enfants de cette école sont repartis dans les domiciles des membres de la communauté dans des lieux inadaptés et non propice à l’apprentissage.

FondationICI (2)

Nestlé et la fondation ICI  ont donc fait le choix de doter cette communauté d’une école bâtie à partir d’une technologie innovante. L’EPP Didoko 4 a en effet été  construite en Briques de Terre Comprimée et Stabilisée (BTCS). Cette technologie utilisée permet le passage de tous les réseaux (eau, électricité, téléphone, internet), sans  rainurage. Les blocs, une fois la cure réalisée, offrent une résistance à la compression de même qu’une grande résistance à l’érosion, comparativement au ciment classique. Par ailleurs, cette approche innovante à un avantage économique (réduction des coûts de construction et d’entretien). Cette nouvelle école comprend également une aire de jeu équipé d’un toboggan et autres dispositifs destinée aux enfants.

L’EPP Didoko 4 a été financée par Nestlé et construite par la fondation ICI, afin de contribuer à donner un meilleur accès à l’éducation dans les communautés productrices de cacao du programme dénommé ‘’Nestlé Cocoa Plan’’.

Pour M. Mauricio AlarcÓn, Directeur Général de Nestlé Côte d’Ivoire,  « l’inauguration de cette école vient réaffirmer l’engagement du groupe à prévenir et éradiquer le travail des enfants dans notre chaîne d’approvisionnement en cacao en Côte d’Ivoire.  Nous portons désormais à plus de 40, le nombre d’écoles construites par Nestlé et ses partenaires dans le pays»

Depuis 2012, Nestlé s’est engagé avec la fondation ICI pour développer et déployer des solutions efficaces de Suivi et de Remédiation du Travail des Enfants (SSTE) dans les zones d’approvisionnement en Cacao. Fin 2015, le système couvrait 40 coopératives de cacao et plus de 44 00 producteurs.  Plus de 12000 membres des communautés avaient également  été sensibilisés au travail des enfants.

Pour  Mme Euphrasie Aka, Coordinatrice Nationale de la fondation ICI, « l’éducation est la réponse la plus appropriée au travail des enfants. C’est pourquoi, il est apparu judicieux à Nestlé et ICI d’ériger la construction des infrastructures éducatives dans la stratégie globale de lutte contre le travail des enfants. »

Mme TOURE – LITSE Massandjé, Directeur General du Conseil du Café Cacao (CCC) s’est réjoui des résultats de cette synergie d’action qui s’inscrit dans la stratégie nationale de durabilité dénommé le programme 2QC initié par sa structure.

La construction de cette école s’inscrit aussi dans la vision du Plan d’Action National 2015-2017 de lutte contre les Pires Formes de Travail des Enfants et cadre avec les activités du Groupe de Travail 6 (GT6) de la Plate-forme de Partenariat Public Privé (PPPP).

 

categories Dossier

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.