Immobilier: 6 signes qu’on veut vous arnaquer


09 Déc. 2015

6 Signes qu'ON veut vous arnaquer

Qui a déjà entrepris de déménager connait les difficultés liées à une telle initiative ici à Abidjan. Trouver une maison qui possède les commodités que l’on souhaite tout en ne créant pas un trou trop profond dans notre bourse relève de l’exploit.

Cette situation créé un creuset fertile pour les escrocs. Ils profitent du besoin des honnêtes citoyens pour les délester de leurs économies. Les étapes de l’arnaque sont généralement les mêmes.

1-Un standing supérieur à votre proposition

Pour vous allécher, ces démarcheurs vous montrent une maison magnifique valant bien plus que l’argent que vous proposez. Ils vous diront que le propriétaire ne recherche pas vraiment un gain financier. Il a juste besoin de quelqu’un qui s’occupera de son bien en bon père de famille. Ils vous diront que le propriétaire magnanime fait presque du social parce qu’il connait les difficultés de logement ici à Abidjan. Ils vous diront tout pour justifier que c’est une aubaine et non un attrape-nigaud.

2- Une cuisine impeccable

 

Quelle femme ne rêve pas d’une cuisine propre où elle pourra se concocter des plats sains et dans laquelle ses invités pourront entrer se laver les mains sans avoir honte ? Trop souvent nous héritons de cuisine au plan de travail abîmé, aux carreaux cassés par des coups de pilons, à la tuyauterie archaïque. Des cuisines trop petites pour pouvoir contenir le réfrigérateur et la gazinière à la fois. Alors la cuisine que vous proposeront ses escrocs semblera sortie d’un catalogue. Si c’est un homme qui effectue la visite, ils demanderont que vous fassiez venir votre femme. Une fois que votre femme sera sous le charme de l’appartement, votre sort sera scellé. On sait tous que ce que femme veut…

3-Un patron est très occupé… mais pas trop

 

Ils présenteront le propriétaire comme un homme ou une femme d’affaire très occupés. Oui il y a aussi des femmes du côté obscur de la force et qui par leur air candide ou leur âge avancé scellent le sort du client qui a automatiquement confiance. Le propriétaire donc étant toujours entre deux avions, deux cars ou deux réunions, il faut que vous vous décidiez rapidement au risque de le voir partir en voyage ou indisponible. Pourtant, dès que vous serez décidé à payer la somme demandée, ce propriétaire sera subitement disponible pour vous recevoir.

Toutefois, une variante existe où le propriétaire, feignant de ne pas être attiré par l’argent remet le rendez-vous de signature à plusieurs reprises. Finalement c’est vous qui le poursuivrez pour qu’il vienne vous voler.

4-Un étranger qui veut aussi la maison

 

Pour ajouter une pression supplémentaire, on vous dira que vous n’êtes pas le seul à vouloir louer la maison. Il s’agira d’un Libanais, d’un Nigérian… tout sauf un ivoirien. En effet, jouant sur votre fibre patriotique, le démarcheur vous dira que le propriétaire a insisté pour que ce soit un ivoirien qui s’installe. Avec les étrangers on ne sait jamais. Ils peuvent faire des dégâts et retourner dans leur pays. D’ailleurs, les étrangers ont bien trop d’avantages dans ce pays. Le démarcheur présentera le propriétaire comme le justicier venu rétablir l’équilibre des éléments troublés. Cependant, si vous tardez trop, il cèdera à l’autre acquéreur par défaut. L’autre acquéreur qui soit dit en passant a déjà l’argent et est près à monter les enchères, conscient de l’opportunité inestimable que constitue la maison.

Certains poussent la représentation théâtrale jusqu’à faire venir un faux acheteur pour une visite pendant votre présence sur les lieux.

5-Une partie en travaux

Il y a toujours une pièce, un espace qui est encore en chantier. C’est votre caution qui servira à effectuer les travaux. Il faut donc vous dépêcher.

6-Le besoin impératif d’eau et de courant.

Bien entendu, l’abonnement CIE et SODECI ayant été résilié, il faut que vous donniez la caution rapidement pour que les choses soient rétablies parce qu’ils ont besoin d’eau et d’électricité pour travailler.

Une fois l’argent passé de votre poche à leur main, une fois les faux papiers signés, vous constaterez la fermeture de leur téléphone. Faites un tour dans la maison de vos rêves et vous trouverez porte close. Avec un peu de chance vous verrez un gardien qui vous dira qu’il ne connait pas le démarcheur dont vous parlez ou que le démarcheur lui a dit venir visiter la maison en vue de la louer pour lui-même. Vous réaliserez alors que vous vous êtes fait gruger.

Lire Achat de véhicule attention arnaque

categories coup de gueule

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.