INFOS: GREVE DES WORO-WOROS D’ANGRE


Je viens d’apprendre que les véhicules de transport en commun de la zone cocody – Angré – 8ème tranche, communément appelé Woro-woros, font la grève depuis 11h40 ce matin. Raison: les syndicats majorent le tarif de chargement et de stationnement de 300 F CFA ( soit de 700 F le taux est de 1000 F CFA / Véhicule).
Pour protester, sans préavis aucun, les chauffeurs font la grève. Peut-être est-ce parce que eux non plus n’ont pas été prévenu avant cette hausse du tarif. Mais qui va payer les pots cassés ? Le client. Le client qui a été convoyé au travail le matin et qui va peut-être dormir là puisqu’il n’a pas suffisamment d’argent pour prendre un taxi compteur.  Nous ne sommes sans ignorer que les taxis compteurs, conscients de la supériorité de la demande par rapport à l’offre, n’accepteront pas les mêmes tarifs pour un arrangement à l’amiable. Je trouve cette attitude méchante. Mais qui sait ? Peut-être que j’aurais tenu un discours différent si j’étais conductrice de woro-woro et que les syndicats m’imposaient un tarif qui ne me convient pas.
Mais quels syndicats au juste ? Les officiels ou les officieux ? Ces gens aux mines patibulaires qui sont prêts à casser la figure à un chauffeur à cause de 50 F CFA ? Qui font comme si la route et les clients leur appartiennent et qui prélèvent une taxe sur chaque tête comme si nous étions du bétail ? Où va cet argent collecté au prix d’engueulades, de bagarres et d’intimidation? Et surtout quel est le rôle de ces syndicats ? Qu’apportent-ils de positif aux chauffeurs ?


categories coup de gueuleDébat

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

3 thoughts on “INFOS: GREVE DES WORO-WOROS D’ANGRE

  1. cette histoire de syndicat moi je n’y ai jamais rien compris. C’est quoi même ce principe ? syndicat c’est normalement pour défendre les employés d’une corporation ? et là c’est pour défendre qui ? et pour faire quoi exactement ?

  2. Les syndicats se vengent sur les chauffeurs de Woros-Woros qui se vengent sur les clients!un beau bordel,quoi!

  3. ce qui est d’autant plus grave c’est que les autorités compétentes « admirent »ces personnes sans rien dire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.