IRONIQUEMENT VOTRE: KORA AWARDS 2012


24 Déc. 2012

C’est la Côte d’Ivoire qui abritera cette année la cérémonie des Kora Awards au Palais des congrès de l’hôtel Ivoire le 29 Décembre 2012.  Il n’y a pas à dire cet évènement suscite beaucoup de réactions. Laissons de côté les supputations sur le financement pour parler plutôt de l’affiche publicitaire. Comment comprendre ceux qui s’en plaignent? C’est tellement clair et limpide. Lèvres violettes, verres de champagnes s’entrechoquant…évidemment qu’il s’agit des Kora Awards ! Diantre !

Ensuite le site internet. Il y a des mauvaises langues qui osent dire que c’est du mauvais travail. Cliquez vous-mêmes sur  http://www.koraawards.org/ et constatez le travail énorme qui a été abattu. Si ce n’est pas de la jalousie qu’est-ce que c’est ?

Enfin parlons du prix du ticket. 1 million de nos francs pour assister à la cérémonie en live à l’intérieur. 1million pour voir Chris Brown la star qui a battu Rihanna , 1million pour vivre l’évènement sans pouvoir diminuer le son quand l’ingénieur du son s’entraînera au yo yo , sans pouvoir changer la chaîne quand les allocutions s’éterniseront,  c’est vraiment donné.  

Oui certains pleurnichards s’insurgent contre le fait que, dans un pays meurtri par la guerre, où « sévissent » encore impunément 48% de pauvres refusant mordicus de se laisser imbiber par les pluies de milliards qui déferlent sur ce pays, on puisse fixer le ticket d’entrée d’un spectacle à 1 million. Ils seront bien étonnés ceux-là quand ils verront la salle comble. Il y a des gens qui ont l’argent dans ce pays ! Nous sommes quand même la nation des footballers et des « boucantiers », des riches politiciens et des puissants hommes d’affaires ! Vous verrez, vous verrez! Il y aura des gens dans cette salle et pas que deux tondus et trois pelés. De « vrais gens ».

Pauvreté, pauvreté! Ils n’ont que ce mot à la bouche. Il montre plutôt la pauvreté de leurs arguments face à un pays qui renaît de ses cendres et refuse d’être en marge du dynamisme des fêtes et de l’effervescence du Showbiz. 

Et puis en toute honnêteté, si quelqu’un n’achète pas son ticket de 1 million, va-t-il pour autant distribuer cet argent aux 48% de pauvres ivoiriens qui ne savent même pas comment manger décemment pendant les fêtes? Que les médisants arrêtent de vivre dans l’illusion que le riche doit se priver pour que la pauvreté du pauvre lui pèse moins. Laissez les riches jouir de leur argent et les pauvres se réjouir d’être encore en vie. Où étiez vous quand ils travaillaient pour certains et volaient pour d’autres? D’ailleurs un vrai pauvre a mieux à faire que de discuter des prix des Kora Awards.

Il parait que Chris Brown recevra 650 Millions de F CFA pour son cachet. Ça aussi ça fait jaser. Qui a demandé à vos arrières grands parents de fuir quand les vendeurs d’esclaves arrivaient? Il ne tient qu’à vous de réparer l’erreur historique et d’immigrer aux Etats-Unis pour tenter votre chance, si vous pensez que c’est facile! Ne devient pas Chris Brown qui veut !

Il y a aussi un ticket de 50 000 F CFA disponible pour regarder l’évènement dehors sur un écran géant.  50 000 F CFA aussi c’est cher ? Personne ne t’oblige à y aller monsieur le pauvre. Attends tranquillement comme moi que la RTI rediffuse la cérémonie à la télévision. Et puis si tu brûles d’impatience le cybercafé t’ouvrira les bras. Avec un peu de chance pour moins de 1000 F CFA, tu auras un live tweet de l’évènement par un riche qui pense aux pauvres comme nous.

En plus, j’ai ouïe dire qu’il y avait un aspect charitable derrière ces prix « exorbitants ».  Le village SOS recevra une coquette somme. Vous voyez donc que les riches ne sont pas totalement sans coeur. Que chacun attende son tour. Nous serons tous servis.

Pauvres ivoiriens, une menace bien plus lourde que votre pauvreté pèse sur vous. Si vous n’y prenez garde, si on n’y prend pas garde tous autant que nous sommes, l’Afrique de l’Ouest pourrait bien au sortir de cette cérémonie se retrouver avec DJ Arafat alias Yôrôbo, alias Commandant Zabra , alias etc comme meilleur artiste masculin de l’Afrique de l’Ouest et sa consoeur Claire Bahi, la belle au « bobaraba deni » comme meilleure artiste féminine de l’Afrique de l’Ouest!

Africains de l’Ouest, tremblez de peur, tremblez d’effroi ! La Côte d’Ivoire is back !

 

 

categories coup de gueuleDébat

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

17 thoughts on “IRONIQUEMENT VOTRE: KORA AWARDS 2012

  1. wouohhhh yehni j’adore l’article. tu devrai etre chroniqueuse pour le grand journal de canal. j’adore ton ironie. je suis happy felicitation tres bel article!!!!

  2. En tout cas, les aigris qui n’auront pas pu avoir un million pour s’asseoir là-bas n’ont qu’à rester là à aboyer. Pendant ce temps, le pays avance!
    Personne ne sait dépenser de l’argent mieux qu’un pauvre très endetté!!

  3. Je suis de vôtre avis, pour un pays comme la C.I qui vient à peine de finir la guerre, et il y a des personnes sans ressources qui vivent du jour au lendemain. A moins que qu’il ne fasse des don de charité aux plus démunis.

  4. Sincèrement,Yehni,ton billet est très CHOQUANT… tu fais l’apologie de l’ARGENT ROI,du BLING-BLING,STRASS et PAILLETTES.Trouves-tu normal de dépenser 1 million de francs CFA pour assister à cette cérémonie qui est destiné en priorité à un public privilégié et des VIP qui peuvent se le permettre.L’évènement a aussi pour but de rehausser l’image catastrophique de la COTE d’IVOIRE sur la scène internationale.Tu le sais bien ce programme est conçu d’abord pour les gens de l’extérieur pas pour ceux qui vivent sur place,et c’est ça qui est dommage d’ailleurs.Dans un tel contexte de crise,c’est le MIRROIR des Allouettes. Tu m’a habitué à plus d’élégance de ta part.C’est un bien curieux message que tu véhicules aux jeunes P.S…je dépense 100 euros à PARIS Pour assister à un CONCERT de CHRIS BROWN,pas plus et pourtant DIEU SEUL que j’ai les MOYENS de payer!

    1. Hello Rita! Comment vas-tu? Long time no news! Ne te choques pas pour si peu. « Ironiquement votre » j’ai dis. Non je ne trouve pas normal de dépenser un million pour assister aux kora Awards. D’ailleurs je n’en ai pas les moyens. Mais peut on empêcher ceux qui ont de l’argent à jeter par les fenêtres de le faire? Non, ils doivent juste savoir qu’il y a des manières plus appropriées et surtout plus utiles d’investir leurs sous. Mais bien entendu et malheureusement, le dernier mot leur revient. Je ne crois absolument pas qu’il suffira d’un Kora Awards pour rehausser l’image de la Côte d’Ivoire. Ceux qui essaient de nous le faire croire ne sont pas plus dupes. Crois-moi !

  5. « 48% de pauvres refusant mordicus de se laisser imbiber par les pluies de milliards qui déferlent sur ce pays… » J’étais déjà mdr quand tu es venue me porter l’estocade au dernier paragraphe.
    Je te proclame Yehni 1ère, Reine de l’ironie!

  6. A tous les commentateurs et aux commentatrices,nous avons visiblement pas le meme sens de l’humour,et c’est tant mieux d’ailleurs.Continuez à rire autant que vous voulez. Esseyez d’apporter des arguments plutot que de polémiquer inutilement.Je maintiens ma position, meme si je suis la seule à la partager,j’assume…

    1. J’ajouterai à la suite de Dexter Ange qu’on ne peut qu’ironiser la tenue meme d’un tel évenement! Car ce n’est rien d’autre que de la foutaise quand on connait les réalités du pays. Donc, si les organisateurs et sponsors commerciaux et politiques dans tout leur sérieux nous collent les koras à la figure, c’est pour nous dire de la fermer. Comme Yehni l’a dit, il aura bel et bien du monde qui depensera le dit million pour poser leur paires de fesses sur les chaises bien faites du palais des congres. Les Koras 2012 a Abidjan, c’est l’ironie faite chair. A tel point qu’on a pas besoin de polémiquer ni meme de critiquer avec des arguments.

  7. Pour ma part j’estime que les ivoiriens souffrent, pleurent tous les jours que le panier de la ménagère est vide .mais si jamais cette salle est pleine hummmm.
    alors que les ivoiriens arrête de dire qu’ ils ont faim!!!!

  8. De toute façon,que cet évènement soit une réussite ou un échec,les réactions de toutes sortes fusent. Si on offrait gratuitement une place à quelqu’un personne ne se plaindrait alors du prix exorbitant.Le problème est donc de débourser une telle somme… J’attends les retours de ce show très très médiatisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.