J’ai testé Taxijet


07 Sep. 2015

taxijet

Taxijet. Taxijet. Ce mot était tellement récurrent dans mon fil d’actualité que j’ai fini par tester le service. C’est une application qui permet de commander un taxi, à des frais imbattables si je m’en tiens au retour d’expérience des uns et des autres.

J’ai téléchargé gratuitement l’application sur mon téléphone et décidé de passer ma première commande ce matin. A 8h je demande un véhicule pour 09h30. Je précise mon lieu de départ et mon point d’arrivée. 1 970 F CFA pour me conduire de la Riviéra Palmeraie jusqu’au Plateau, immeuble BCEAO. En général je fais un arrangement de 2000 F CFA pour la même distance. Je ne suis donc pas très loin de mon tarif habituel. Je reçois un coup de fil pour confirmer ma commande.

De peur que le chauffeur ne se perde, je choisis un point de départ connu, à 5 mn de marche de mon domicile. Précaution inutile, grâce au GPS le chauffeur peut connaître avec exactitude la position de départ que j’ai validé. Entre ma maison et le point de départ que j’ai choisi, trois ou 4 taxis me font de l’oeil. Je me trouve ridicule de les dépasser et de marcher encore 5mn pour chercher le taxi que j’ai réservé.

Utiliser Taxijet est donc plus avantageux quand vous indiquez exactement votre position et quand le tarif est nettement en dessous du marchandage habituel.

Une fois au lieu de RDV, un petit hic. Le numéro du taxi que je reçois sur l’appplication est différent de celui qu’on m’a envoyé par SMS. Je me dis que je prendrai le premier qui arrive sur les lieux.  Je répère facilement la plaque d’immatriculation vu que je suivais les mouvements du taxi sur mon téléphone. Le chauffeur à l’entrain habituel qui caractérise son métier. J’apprends que l’autre numéro que j’ai reçu est celui de son binôme qui ne travaille pas aujourd’hui. Leur compagnie a intégré Taxijet la veille. Il doit encore s’habituer à regarder à la fois les rétroviseurs et le GPS fixé au parebrise. La course se passe plutôt bien.

Une fois mes courses au plateau finies, je décide de tester encore Taxijet. Seulement là, j’ai besoin d’un véhicule dans les dix minutes qui suivent.1000 F CFA prix estimé entre le Plateau, immeuble BCEAO et Adjamé. Quand on m’appelle pour confirmer ma commande je précise l’urgence à défaut je prendrai un autre véhicule. Mon interlocuteur doit me confirmer rapidement la disponibilité d’un véhicule. 10mn plus tard, rien. Je saute dans un taxi au même tarif et remarque en même temps un autre qui stationne et me fait des jeux de phares. Je n’y prête pas attention. J’annule même la réservation. Quelques mètres plus loin je reçois un message avec la plaque d’immatriculation de mon taxi qui doit être là dans 5mn. Je réalise que c’est celui que je viens de laisser juste derrière moi. Pour ne pas faire long, je finis par le retrouver une dizaine de minutes plus tard. Mon annulation ayant effacé mes coordonnées et mes contacts sur son GPS.

Je ne conseille donc pas taxijet pour les cas d’urgence. Ils viendront rapidement mais si vous êtes aussi impatients que moi et si le réseau téléphonique fait des siennes, la transaction risque de se solder par un échec.

Le taxi n°2 était climatisé. Le chauffeur était sympathique et il ne s’est pas plaint une seule fois quand nous sommes tombés dans un embouteillage à cause d’un accident de la circulation. J’ai moi-même pris l’initiative de descendre plus tôt et faire le reste du chemin à pied.

Le service venant à peine de démarrer, je le trouve assez performant même s’il peut être encore amélioré surtout au niveau des tarifs afin qu’il soit vraiment compétitif.  C’est rassurant de savoir qu’on peut faire confiance au chauffeur de taxi, ne pas craindre une agression potentielle et savoir exactement à qui s’adresser si on oubli un paquet dans le véhicule. Prochain essai demain sur une distance plus longue.

categories 225news

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

3 thoughts on “J’ai testé Taxijet

  1. Je te souhaite beaucoup de plaisir lors du prochain essai.

    J’espère que tu sera patiente la prochaine fois pour ne pas payer 1000 franc et faire le reste du chemin à pied.

  2. Merci d’avoir testé et pour votre franchise,effectivement pour un service qui a commencé il y a à peine 1 mois,il y a de nombreux réajustements qui se feront grâce à vos remarques et critiques constructives.
    Merci de rester TAXIJET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.