JE NE COMPRENDS PAS…


Est-ce que quelqu’un peu éclairer ma pauvre lanterne.
Je ne comprends pas ce que les hommes politiques veulent faire de notre beau pays.
1-On laisse ADO se présenter aux élections, et maintenant on dit qu’il n’est pas ivoirien. Est-ce qu’on a oublié le chaos dans lequel ce débat sur l’ivoirité a failli plonger la Côte d’ivoire?

2-On dit qu’ADO est le père de la rébellion. Pourquoi ne pas le poursuivre pour ses crimes afin que nos parents décédés soient vengés?

3-Ah oui, je crois que c’est peut-être parce qu’on a amnistié tous ceux qui ont fait cette sale guerre. Mais dans ce cas pourquoi venir retourner le couteau dans la plaie. Nous étions assoiffés de vengeance. Ils nous ont demandé de pardonné. On était pas content mais on a laissé tomber quand même. Certains sont devenus ministres, d’autres sont devenus propriétaires d’immeubles et de stations service. On a rien dit. Aujourd’hui on veut à tout prix raviver nos souvenirs, attiser le feu de la haine pour des fins politiques. Mais quelles seront les séquelles après les élections? Une nouvelle campagne de pardon? Soit on pardonne, soit on ne pardonne pas. On ne  tient pas deux discours différents en fonction de nos intérêts! Le monde entier nous regarde.

4-Un fauteuil aussi moelleux soit-il mérite-t-il qu’on mette un pays à feu et à sang? Ma question s’adresse aux deux candidats, à nous leurs aveugles partisans et à tout ceux qui veulent bien la lire.

5-Ma question s’adresse aux organes de presse comme « notre voie  » qui demande à tout ceux qui ont souffert de la guerre, qui ont perdu parents, amis et bien matériels d’écrire une lettre ouverte à Ouattara le père de la rébellion. A-t-on besoin de tout cela maintenant? Est-ce nécessaire pour gagner une élection?

6-Pourquoi  sommes nous aussi aveugles?

7-Pourquoi on nous laisse faire de grandes études pour ensuite nous traiter comme des illettrés. Et pourquoi nous mêmes, nous comportons nous comme des illettrés?

8-Pourquoi ceux qui sont proches des deux candidats et qui font leur campagne à cor et à cri ne peuvent pas leur donner des conseils, de bon conseils? Pourquoi ne peuvent-ils pas leur dire de faire la politique des idées pour relever le pays et non la politique des coups bas pour estropier le pays?

AJOUT: certains  internautes estiment que les partisans d’Alassane Ouattara eux aussi font des coups bas à leurs amis du LMP. Et que je n’en parle pas suffisamment. Je mets en lumière un commentaire qui m’est parvenu: ‘Moi j’ai reçu également des sms et des mails qui dénigrent le candidat du LMP parlant de l’histoire des déchets toxiques,des coups de la filière café cacao et des concours qu’on paie bref de la mauvaise gestion de l’administration.’

Est-ce que quelqu’un peu éclairer ma pauvre lanterne?

Que Dieu nous vienne en aide!!!

categories 225newsépopée ivoirienne

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

18 thoughts on “JE NE COMPRENDS PAS…

  1. La passion emporte les gens et influence leur jugement. Je lis les commentaires et je mde demande quel problèmes des gens peuvent avoir? On le sait tous que ni Gbagbo ni Ado ne nous connaissent personnelement. Il y a plusieurs articles sur ce blog si à cause d'un seul certain n'aiment plus le blog ce n'est pas grave. Nous on continuera à le lire parce que ca nous interesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.