Dîner en blanc Abidjan 2014: j’y étais


11 Déc. 2014

deb2014

J’étais au dîner en blanc à l’esplanade de l’hôtel du Disctrict du Plateau le Samedi 06 Décembre 2014. C’était ma première participation.

Le concept en lui-même me plait. Convivialité, glamour, partage. Qui n’a pas envie de passer un bon moment? Mais quand ce bon moment coûte 35 000 F CFA le couple, il y a matière à hésiter. En tout cas pour certaines couches de la population. Des couches représentées sur les réseaux sociaux et qui se sont interrogées à souhait sur l’opportunité de payer un tel montant pour une place dans un bus de luxe, une table et deux chaises.

Mais en réalité, les gens qui critiquent me font penser à cette phrase d’une dame qui disait que « les hommes qui sont intimidés par les femmes de pouvoir ne sont pas le genre d’homme qui intéresse les femmes de pouvoir ».

Le dîner en blanc s’adresse à une catégorie de personnes auxquels ceux qui se plaignent ne font pas partie. Il y avait quand même mille personnes présentes à l’esplanade de l’hôtel du District! Le dîner en blanc est pour les épicuriens, ceux qui aiment bien vivre, faire bonne chaire sans vraiment regarder à la dépense. D’ailleurs 35 000 F CFA, est-ce vraiment une dépense pour ces amateurs de champagnes et de vins de luxe, prêts à cuisiner des mets délicats, à  faire le trajet depuis leur maison avec de grand bouquets de fleurs, des vases, des lustres qui ne pendent pas au plafond mais ornent la table? Parce qu’il y a de petits concours au dîner en blanc. De petits concours avec de grands prix à la clé comme des billets d’avion, des week-ends tous frais payés… Concours art de la table, couple le plus glamour, menu alléchant.

J’étais au dîner en blanc et il semblait que le temps d’une soirée, le temps justement s’était arrêté. Lâcher de ballons, feux de bengale,danse floor en flammes avec les meilleurs tubes de tous les temps et… une demande en mariage.

Concernant cette demande en mariage, je n’ai pas apprécié quelque chose. Un menu détail j’avoue. Trois fois rien. Non, il ne s’agit pas de la voix du fiancé qui s’est lancé dans une sérénade à sa belle. Quand on aime, la voix ne compte pas. Mais quand il a déclaré que après 5 enfants, il voulait demander sa main aujourd’hui, ma joie est retombée comme un soufflet raté. Une vraie douche froide. 5 enfants. Vraiment? Mais qu’est-ce que tu attendais depuis tout ce temps? Le dîner en blanc 2014? Franchement, messieurs, essayez de vous décider plus vite. Arrêtez de nous faire languir et de nous faire vieillir, quoique la fiancée dont il s’agit ici avait l’air d’avoir encore vingt ans.

L’heureux couple a été couvert de cadeaux par les sponsors et leur joie faisait plaisir à voir. Le seul reproche consistant que je peux faire au dîner en blanc est la cigarette et le cigare qui avaient droit de cité à presque toutes les tables. Pour ne pas dire à toutes les tables. Pour quelqu’un comme moi qui ne supporte pas cette fumée, j’ai failli passer un sale quart d’heure. Heureusement que l’on était à l’air libre et que les gens étaient plus préoccupés à danser qu’à rester assis à leur table et fumer.

Je ne dirai pas non à une invitation au dîner en blanc l’année prochaine. C’était un bel événement à vivre au moins une fois. Et si vous estimez que vous n’avez pas les moyens d’y participer, vous avez encore 11 mois devant vous pour vous préparer au dîner en blanc 2015.

categories Event

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


7 thoughts on “Dîner en blanc Abidjan 2014: j’y étais

  1. Merci pour votre illustration cela nous fait vivre le dîner en blanc comme si on y était. Et bien puisque je voudrais être invité au dîner en blanc l’an prochain par faute de moyen je commencerai à me préparer pour la prochaine édition s’il plait à Dieu.

  2. Merci pour l’article.
    il n’est jamais tard pour mieux faire, n’es pas ?
    mdrrrrrrrr

    merci pour votre soutien à cette demande en mariage.
    et vous êtes invité le 14 février 2015 au mariage.

    1. Il n’est jamais tard pour bien faire mais tôt est mieux deh. Vous les hommes là vraiment. Je ferai ce que je peux pour être à ce mariage en blanc et voir toute la famille. Va et ne pèche plus. Loool.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.