Journée mondiale des personnes vivant avec les MICI


19 Mai. 2017

Ce 19 Mai, le monde célèbre la journée mondiale des personnes vivant avec les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Ce sont plus de 3 millions de personnes dans le monde entier qui sont concernées.

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (ou MICI) regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Toutes deux se caractérisent par une inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif. Dans la maladie de Crohn, cette inflammation peut être localisée à tous les niveaux du système digestif, de la bouche à l’anus, même si c’est au niveau de l’intestin qu’on la retrouve le plus souvent. Dans la rectocolite hémorragique, elle est localisée au niveau du rectum et du côlon. ors des poussées inflammatoires, les MICI se caractérisent le plus souvent par : des douleurs abdominales, des diarrhées fréquentes, parfois sanglantes, ou encore une atteinte de la région anale (fissure, abcès). Ces symptômes font peser sur la maladie un certain tabou. Ils s’accompagnent souvent de fatigue, d’anorexie et de fièvre, voire de manifestations extra-intestinales (articulaires, cutanées, oculaires, hépatiques).Ces maladies évoluent par poussées inflammatoires de durée et de fréquence extrêmement variables selon les patients. Ces poussées alternent avec des phases de rémission.

En Côte d’Ivoire, sous l’impulsion de Roseline Zahui, YALI 2016, souffrant elle-même de la maladie de Crohn, une association a vu le jour le 19 Mai 2016.  Elle a fait de la sensibilisation aux MICI auprès du grand public et du personnel de santé son fer de lance. L’association est soucieuse de trouver des solutions durables pour améliorer la vie des personnes vivant avec les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin en général et la maladie de Crohn en particulier.

Si vous vivez en Côte d’Ivoire et que vous êtes atteint de cette maladie ou avez l’impression de l’avoir (Cliquez ici pour lire un article sur les symptômes), n’hésitez pas à contacter l’association pour des séances d’informations.

Séance d’information de l’AMICI

 

categories 225news

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


Un commentaire sur “Journée mondiale des personnes vivant avec les MICI

  1. Bonjour
    J’aimerais savoir si vous avez un siège où l’on peut se rendre pour vraiment en savoir sur cette maladie car jai des doutes sur mon état.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.