LA CIE : ANGE OU DÉMON?


05 Mar. 2013

ciecourantDepuis plusieurs mois, la ville d’Abidjan est en proie à une série de délestage que la population a de plus en plus de mal à supporter. Des citoyens « exédés » donc pris sur eux d’initier une action contre la Compagnie Ivoirienne d’Electricité, afin de signifier leur ras-le-bol. Mais les réactions n’ont pas toutes été dans le même sens. D’abord, voici le billet d’invitation.

GREVE CONTRE LA CIE

GRANDE CONFERENCE DE PRESSE CITOYENNE D’INFORMATION ET DE PROTESTATIONChers internautes merci pour vos nombreuses réactions et adhésions concernant le projet de grève contre notre CIE. Apres concertation avec certains d’entre vous, (aussi excédés que nous), il a été décidé de la tenue d’UNE CONFERENCE DE PRESSE CITOYENNE D’INFORMATION ET DE PROTESTATION CONTRE LES AGISSEMENTS ET ABUS DE LA CIE. Cette conférence aura lieu le mardi 12 Mars 2013. A cette conférence, il sera aussi annoncer une importante action à laquelle vous serez largement conviés. Pour toutes autres infos et détails sur la conférence, merci d’envoyer un mail sur grevecontrecie@gmail.com / Vous serez informés par voie de presse des le lendemain.
Si vous vous sentez concernés par ces abus, il s’agira de partager ce post avec une large diffusion pour dire STOP AUX ABUS DES AGENTS DE LA CIE.

 –

« 

La nouvelle a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme car le nombre de « victimes » de la CIE ne se comptent plus. Appareils électro ménagers abîmés, nourriture en putréfaction parce que mal conservée, deadline non respectée pour des travaux urgents et importants, la liste des griefs est longue.

Contre toute attente, un internaute a répondu avec beaucoup de verve à cette invitation, mettant en exergue un aspect de la chose que tout le monde ne voit pas forcément. Son intervention traduite tant bien que mal du langage Facebook.

« vous commencez à nous taper sur le système

j y serai a cette réunion vous commencez a faire ch… le monde avec vos critiques abusives ..vous savez comment un réseau fonctionne ??? vous savez comme les agents se bougent à tout heure de la nuit quand il y a les déclenchements dans la brousse sur 50 ou 60km de route à parcourir pour trouver quel arbre ou quel hévéa de m…. est tombé sur les lignes ? Vous connaissez au moins les règles minimales d un contrat de concession ? Vous savez le rôle de l’ Etat ? L’autorité concédante ?? Vous connaissez les prérogatives du concessionnaire ?? Vous avez une idée des agents tabassés et tuer en brousse pour avoir fait leur travail ?? Vos parents villageois et les cadres plantent des plantations sur les lignes Electrique qui pourrissent le réseau et crée des déclenchements vous n’allez pas leur parler aussi ? Pourquoi quand on va couper les arbres de plantation illégale vous tabassez et tirez à la carabine sur les agents ?? Alors qu’on vous a bien prévenu qu’il y des distance à respecter et vous ne le faites pas ??? Pourquoi certaines personnes protègent des populations quand on dit de payer le courant et menacent quand les agents font prendre les compteurs?? ça là vous ne voyez pas ? Au lieu d’ éclairer vos internautes avec des arguments et comprendre le problème dans son ensemble vous faites du populisme et restez petit bras superficiel. Connaissez-vous au moins le montant du déficit du secteur ? Le service public de l’ électricité appartient à l’ Etat pourquoi vous n’allez pas vociférer sur les structure de régulation ?? Elles sont là allez parler aussi ?  Pourquoi vous n’allez pas emmerder le ministère de l’agriculture pour qu’il fasse leur travail de dédommagement et où sont les archives sur les sites déguerpis et dédommagés déjà pour que les villageois nous f…. la paix ça la vous ne dites rien ??? Ce qui est sûr j’y serai à cette conférence et on se dira les vérités. »

C’est clair, la conférence sera riche en évènement. J’irai si je peux. Mais que pensez-vous de la seconde intervention?

categories coup de gueuleEvent

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.