La Côte d’Ivoire en tête des pays francophones ayant le plus d’étudiants aux Etats-Unis


22 Nov. 2016

open-door

Un nombre croissant d’étudiants traversent le globe à la recherche d’expérience pratique internationale, qu’ils mettront à profit dans leurs carrières et dans la vie dans une société mondialisée. Le Rapport de « Open Doors » sur les Echanges Educatifs de 2016, publié le 14 novembre 2016, révèle que le nombre d’étudiants internationaux inscrits dans des écoles et universités américaines a surpassé un million pour la première fois, pour l’année académique 2015-2016. Soit une augmentation de 7% depuis l’année précédente avec plus d’un million d’étudiants. Bien que ceci ne représente qu’à peine 5% de la population estudiantine dans les institutions américaines, cette forte croissance démontre que les Etats-Unis restent une destination prisée en matière d’Education supérieure. Avec plus de 1229 étudiants, la Côte d’Ivoire est donc le pays francophone envoyant le plus d’étudiants aux Etats-Unis.

Le Rapport de « Open Doors » est publié annuellement par l’Institut de l’Education Internationale en partenariat avec le Bureau du Département d’Etat des Affaires Educatives et Culturelles.  La publication des données de « Open Doors » coïncide avec  la célébration de la Semaine de l’Education Internationale, une initiative conjointe du Département d’Etat et du Département Américain de l’Education.  Le but est de  préparer les américains à un environnement globalisé et d’attirer de futurs leaders d’autres pays pour étudier, apprendre et échanger des expériences aux Etats Unis. Les Etats-Unis, plus que tout autre pays, accueillent plus de 4,5 millions de vagues mondiales d’étudiants.  Entre 2015 -2016, il y avait près de 69,000 étudiants de plus que la moyenne aux Etats-Unis.

 Cette année, EducationUSA Côte d’Ivoire cherche à étendre son influence par la technologie en célébrant la Semaine de l’Education Internationale. A travers des réseaux sociaux, des centres d’enseignement d’anglais établis dans les écoles dans tout le pays,  l’Ambassade des Etats-Unis a organisé plusieurs activités ainsi qu’une foire virtuelle des universités.  La célébration sera également marquée par un concours sur Facebook qui consistera pour des étudiants à identifier des universités à partir de leurs couleurs et leurs mascottes.  Des vidéos produites par des étudiants ivoiriens dans les universités américaines seront également postées sur les réseaux sociaux afin de  partager leurs expériences.  

Le rapport « Open Doors » est également disponible sur le site d’IIE : www.iie.org/opendoors.

categories 225news

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.