Deuxième édition du forum la Finance S’Engage


23 Oct. 2017

Qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, le financement reste une des contraintes majeures à la croissance des entreprises. Toutefois, sur 91 entreprises qui ont besoin de financement, 33 seulement font la démarche d’aller vers les banques et 50% d’entre elles obtiennent un financement. Ces chiffres, tirés de l’étude « Données pour la croissance »  réalisée par ESPartners sur 4212 entreprises dans 10 villes de la Côte d’Ivoire, contredisent les avis généralement exprimés sur la question du financement par les banques.

Pour mobiliser le secteur privé et offrir des solutions concrètes au financement de l’économie ivoirienne le cabinet ESPartners et le patronat ivoirien ont décidé de créer en partenariat avec la Banque Africaine de Développement, le forum la Finance S’Engage (FSE).

La FSE se veut une plate-forme réunissant les décideurs majeurs de la finance ivoirienne et régionale pour aboutir à des partages d’expérience et surtout à la prise d’engagements publics, pratiques et mesurables.

Elle s’appuie sur deux objectifs : mesurer et engager. Mesurer les besoins et les opportunités en financement, avec des données fiables et concrètes et Engager, pour impliquer toutes les parties prenantes à jouer effectivement leur partition pour l’économie nationale.

La 1ère édition de la Finance S’Engage qui s’est tenue en 2016 a pu rassembler plus de 200 acteurs et décideurs majeurs de la finance ivoirienne. La deuxième édition vise le double en ciblant également les financiers de la sous-région. Elle se tiendra le 26 Octobre 2017 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan et sera marquée par trois moments forts :

  • Les awards du financement permettront de récompenser l’ensemble des acteurs qui se sont engagés en 2016 et qui auront réalisé et respecté leurs engagements. Ceux-ci seront sélectionnés après un processus rigoureux et sélectif;
  • L’étude « données pour la croissance» édition 2017 sera réalisée auprès des acteurs du secteur financier et permettra de croiser les informations et les données avec celles des PME et d’avoir une cartographie complète;
  • La signature d’un contrat d’engagement entre les acteurs du secteur financier et les PME à travers le lancement de « les PME s’engagent».

La Finance S’Engage propose la signature d’un accord, le P.A.C.T.E, pour améliorer et augmenter le financement des entreprises en Côte d’Ivoire. Elle s’ancre véritablement sur la promotion de notions capitales pour notre économie et sur une culture du respect des engagements et du service. Ces engagements, pour en garantir l’effectivité seront présentés à l’autorité de tutelle, et seront également présentés aux représentants du secteur privé ivoirien, des petites et des grandes entreprises.

categories 225news

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.