La loterie de Visa Diversité 2016


16 Oct. 2014

visa loterie

Le Programme de loterie des Visas d’Immigrant pour la Diversité mis en place sur instruction du Congrès américain est administré chaque année par le Département d’Etat conformément à l’article 203(c) de la Loi sur l’immigration et la nationalité (INA) qui prévoit une catégorie  «d’immigrants pour la diversité » issus de pays dont le taux d’immigration aux Etats-Unis est faible.

Le programme de la Loterie est une opportunité pour les candidats qualifiés de certains pays, y compris la Cote d’Ivoire et les pays voisins, d’immigrer aux Etats-Unis.  Cette année, pour la première fois, les personnes nées au Nigeria ne sont pas éligibles pour la Loterie.

 L’inscription à la Loterie est gratuite et ouverte à toute personne née dans les pays éligibles. La  période d’inscription se situe entre le mercredi 1 Octobre  2014 et le lundi 3 Novembre 2014.  Les inscriptions au jeu se font électroniquement sur le site www.dvlottery.state.gov pendant la période d’inscription. Les instructions complètes en Français sont disponibles sur ce site.

Il est à noter que la sélection ne garantit pas au gagnant l’octroi du visa.  Un officier consulaire doit trouver que le candidat remplit toutes les conditions et qualifications d’admissibilité au regard de la loi de l’immigration américaine.

En plus, les demandeurs du visa doivent payer tous les frais nécessaires eux-mêmes, y compris pour les examens médicaux, les billets d’avions, et le loyer aux Etats-Unis.  Chaque demandeur doit démontrer qu’il a des moyens de soutien financier aux Etats-Unis et ne deviendra pas une charge de l’état.  Le visa diversité ne garantit aucun soutien financier, de logement, et des frais scolaires pour les études universitaires aux Etats-Unis.

Pour participer à la loterie, le candidat doit satisfaire à l’un des critères ci-après :

 (1) Education : Il doit avoir au minimum un diplôme d’études secondaires comme le BAC c’est-à-dire  l’accomplissement de 12 années d’études primaires et secondaires, ou son équivalent qui lui permet d’entrer directement à l’université ou encore le BTS.

 (2) Expérience professionnelle : le candidat doit avoir acquis, au cours des cinq dernières années,deux ans d’expérience professionnelle dans un domaine qui demande au moins deux années de formation ou de pratique. La base de données o*net online du Département Américain du Travail sera utilisée pour déterminer la qualification basée sur l’expérience professionnelle.

Au moment de l’inscription à la Loterie, vous devez inclure le nom et la photographie de votre conjoint si vous êtes légalement mariés et les noms et les photographies de tous les enfants de moins de 21 ans, même s’ils n’habitent pas avec vous ni ne voyagent pas avec vous.

Une seule inscription par participant est autorisée.  Les participants qui font plusieurs entrées feront automatiquement disqualifiés.

Il est important, pour les candidats, de conserver au moment de l’entrée à la Loterie leur page de confirmation contenant leur numéro de confirmation unique. C’est le seul moyen de savoir si une demande a été sélectionnée et d’obtenir des informations sur la demande de visa et la date de rendez-vous pour l’entretien de visa. Les participants peuvent éviter les fraudes et les malversations en prenant des mesures pour s’assurer qu’ils reçoivent leur numéro de confirmation unique au moment de leur inscription. 

La notification officielle du Département d’Etat Américain se fera UNIQUEMENT par la vérification du statut de l’inscription (Entrant Status Check), disponible à partir du 1er mai 2015 sur le site www.dvlottery.state.gov .  Les notifications de sélection ne se feront pas par email ou par lettre. 

À la différence des années précédentes, le formulaire de demande 260 doit être rempli électroniquement.

Méfiez-vous des tentatives d’escroqueries par email ; le Département d’Etat n’enverra JAMAIS d’email ou des lettres pour réclamer le paiement des frais, des informations personnelles ou pour donner des informations détaillées concernant les dates d’entretien pour le visa.  L’entrée à la Loterie est gratuite.  Le Département d’Etat ne demandera jamais le paiement des frais par Western Union ; les frais pour l’entretien du visa seront payés uniquement à l’Ambassade.

À partir du 5 mai 2015, vous pourrez vérifier l’état de votre demande d’inscription au programme DV-2016 en visitant l’adresse internet www.dvlottery.state.gov.  Une fois sur ce site vous allez à la rubrique Entrant Status Check, en tapant votre numéro de confirmation unique et vos informations personnelles.  La vérification de votre inscription par le biais de la rubrique Entrant Status Check sera le seul moyen pour vous de savoir si vous avez été sélectionné(e) dansle cadre du programme DV-2016, de recevoir les instructions sur la manière de continuer votre demande après votre sélection et d’être informé(e) de votre date d’interview pour la demande de visa immigrant.Les personnes intéressées devraient vérifier sur le site internet du Département d’Etat pour les informations utiles :http://travel.state.gov/content/dam/visas/DV-2016-Instructions-Translations/DV_2016_Instructions_French.pdf

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site www.dvlottery.state.gov

categories 225news

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.