LA POLICE SOTRA A-T-ELLE LE DROIT DE VOUS PRENDRE 22 500 F CFA?


27 Jan. 2014

Mise à jour du 06/10/2015.

Je viens de tomber sur cette décision qui annule le tort donné à la SOTRA dans l’affaire de 2007. Allez-y donc comprendre les rouages de la justice!

12112273_958695317530239_5775604207900214567_n

Il existe sur nos routes ivoiriennes des voies dédiées exclusivement aux Bus et une police spéciale est chargée de la surveillance des couloirs aménagés. Pour le moment, c’est dans la commune du Plateau uniquement que j’ai remarqué cette distinction. Hier j’ai appris au cours d’une discussion que la sanction en cas d’infraction, à savoir rouler ou stationner sur une voie réservée aux bus, était le paiement d’une amende de 22.500 F CFA au siège de la SOTRA.

22.500 F CFA? Franchement ce n’est pas un montant dérisoire. 2000 F CFA encore ça passe. Même les 10 000 F CFA d’amende à payer quand tu es surpris entrain de téléphoner au volant sont jugés trop élevés. Pourquoi ces 22 500 F CFA? En plus leur logique laisse à désirer. Pendant que vous êtes déclaré en faute, d’autres véhicules empruntent cette même voie de bus sans être inquiétés par les policiers. De plus, à certains endroits, il n’y a pas de panneaux de signalisation pour marquer la particularité de la voie. Comment faire la différence?

Ma mère qui participait à la conversation a dit qu’il y avait eu un scandale il y a quelques années autour de cette amende qui est purement et simplement du vol caractérisé. En effet, un avocat qui avait été victime de la police SOTRA avait porté plainte et gagné son procès haut la main. Malheureusement, elle ne se souvenait plus exactement de la période.

Google étant notre ami, quelques recherches m’ont permis de retrouver la décision de justice qui a été émise à l’issu du procès qui opposait la SOTRA et Maître Diallo Souleymane en 2007. A moins que j’ai mal interprétée les choses, la SOTRA n’a aucun droit d’obliger les automobilistes à payer « 22.500 F CFA » et surtout pas directement dans sa caisse. Elle n’a pas construit de route pour se plaindre du fait qu’on utilise « son espace ». Le pire qu’elle puisse faire c’est de donner une contravention à l’automobiliste fautif qui s’acquittera du paiement de 2000 F CFA au Trésor public. Monsieur Diallo gagné son procès et il s’est vu rembourser la somme de 20 500 F CFA qui lui avaient été extorquée. La SOTRA a également été condamnée au paiement de 500 000 F CFA par jour de retard à compter du prononcé de la décision et a dû publier cette décision à ses frais dans les journaux.

Il faut donc croire que nous sommes les fautifs, nous qui n’avons pas lu les journaux de l’époque, nous qui ne connaissons pas nos droits et nous laissons abuser par n’importe quel homme en uniforme qui nous arrête avec un visage un peu sévère. Ou alors nous savons pertinemment qu’on nous escroque mais nous jouons le jeu parce que nous ne voulons pas perdre notre temps à discuter et notre argent dans un procès.  Quelqu’un m’a dit « c’est parce que c’est un avocat qu’il a mené ces démarches et qu’il a gagné ». Peut-être. En effet, passer plusieurs mois dans des tractations judiciaires pour se faire rembourser 20 500 F CFA n’est pas à la portée de tous. Mais qui ne tente rien n’a rien et Monsieur Diallo nous aura au moins permis de savoir qu’encore une fois, on nous vole en toute impunité.

Avez-vous déjà été victime de cette police Sotra? Est-ce qu’il y a eu des textes depuis 2007 qui autorisent la SOTRA a prélever ces 22 500 F CFA.

sotra sotra2

sotra3

sotra4

categories 225newscoup de gueule

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’avec la foi on peut tout accomplir, même s’accomplir !


10 thoughts on “LA POLICE SOTRA A-T-ELLE LE DROIT DE VOUS PRENDRE 22 500 F CFA?

  1. Cette info est-elle d’actu? je viens d’être abusé par les flics au niveau de la BCEAO. Il s’empresse de délivrer le pseudo papillon sans explication. Il faudrait remettre ce sujet sur la table du parlement et éclairer la population sur ce qui devrait être.
    Elboshing

  2. C’est un vrai vol! Merci de publier de si bonnes informations sur ce vol organisé! J’ai même entendu dire par un policier de cette click de police SOTRA dire que l’on ne pouvais pas stationner à 50mètres avant et après un espace dit arrêt de bus, soit 100mètres, faite vous même la remarque… D’ailleurs, a SOTRA paie combien pour nos routes?
    Que du vol!

  3. Bonsoir
    je me prépare a intenter une action contre la SOTRA pour le même motif
    M. JL Kouakou avez vous porté plainte et si oui quel a été la décision de justice ?
    Y a t-il d’autres personnes lisant ce blog ayant été victimes de la SOTRA qui se moque bien des décisions de justice et qui continue son chantage honteux 22.500F contre restitution des papiers confisqués
    A vous lire… et ne laissez tomber…
    Cordialement
    Robert

  4. j’ai été arrêté hier jeudi 15 oct 2015 sous prétexte que j’ai fait un dépassement en empruntant la voie de la sotra. En bonne « ivoirienne », j’ai payé et j’ai continué mon chemin.

  5. Salut à tous je constate que les échanges datent pour la plupart de 2015 et moi j’en ai été victime ce 21 Avril 2017.
    J’aierais savoir si entre-temps quelqu’un a pu effectivement porter plainte si oui ou qu’elle en a été l’issu car c’est une vraie arnaque organisée.
    Cordialement

  6. Nous les transporteurs d’Abidjan sommes toujours victimes de ce vol . B1 que nous sommes ignorant je demande a nos supérieurs de b1 vouloir fait passée le message a la télé et nos réseaux sociaux merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.