L’AMERICAN CORNER DU CIRES A 10 ANS !


27 Juil. 2013

Le mercredi 24 juillet, l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, SEM Phillip Carter III a procédé au lancement des activités marquant les dix ans de l’American Corner du CIRES à Abidjan. Il a animé une conférence sur le thème : « L’engagement des Etats-Unis en Côte d’Ivoire. » Tour à tour il a abordé dans son propos différents points à savoir: la période de transition politique, la démocratie, la gouvernance et la réconciliation, la réforme du secteur de la sécurité, la relance économique, les droits de l’homme…

On peut retenir que  « Les Etats-Unis reconnaissent que la Côte d’Ivoire a fait des grands pas au cours des deux dernières années dans la résolution des défis complexes après plusieurs années de conflits.  Il est grand temps de restaurer la stabilité et de créer les conditions sur le long terme du développement économique et de la sécurité.  Cependant, il a y encore du chemin à faire pour arriver à la réconciliation et atteindre les objectifs d’une économie émergente à l’horizon 2020. Cela est réalisable.  C’est pourquoi les Etats-Unis sont là pour aider la Côte d’Ivoire à arriver à sa pleine potentialité afin de jouer son rôle de locomotive économique et politique de l’Afrique de l’Ouest. »

Rappelons que l’American Corner d’Abidjan est le premier American Corner en Afrique de l’Ouest. Inauguré en avril 2003. Il dispose d’ouvrages de référence, de périodiques ainsi que d’une importante collection de livres destinés à améliorer la compréhension mutuelle entre les peuples des Etats-Unis et de la Côte d’Ivoire. Le centre dispose également d’Internet permettant ainsi à ses usagers d’accéder à des informations de premières mains. L’American Corner organise régulièrement des activités visant à faire la promotion de l’apprentissage de l’anglais, des études aux Etats-Unis et de la culture américaine. Les usagers de l’American Corner sont entre autres,  les chercheurs du CIRES, travaillant sur les sciences sociales aux Etats-Unis, des enseignants et professeurs d’universités et grandes écoles ainsi que les étudiants intéressés par l’histoire et la culture américaine.

categories Event

A propos de l'auteur

Je suis Yehni Djidji, écrivain, scénariste, chroniqueuse, entrepreneur web et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Je crois qu'avec la foi on peut tout accomplir, même s'accomplir !

2 thoughts on “L’AMERICAN CORNER DU CIRES A 10 ANS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.